L'étiquette énergie se modernise
Actualités MaGarantie5ans.fr

L'étiquette énergie se modernise

L’étiquette énergie apposée sur les appareils électriques a évolué et s’est modernisée depuis le 1er Mars 2021, et subira des évolutions jusqu’en septembre 2021.
Publié le 01/04/2021 509 vues

Qu’est-ce que l’étiquette énergie ?

L’étiquette énergie est un système de notation mis en place dans toute l’Union Européenne depuis 1994, qui permet aux consommateurs d’être informés sur la consommation énergétique de leurs appareils électriques.

Dates de mises en service et produits concernés par la nouvelle étiquette

 

Depuis le 1er Mars 2021, les premiers changements sur l’étiquette énergie sont effectifs. Ils concernent 4 catégories d’appareils électroménagers :

- Les lave-linge

- Les lave-vaisselle

- Le Froid (réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin)

- Les téléviseurs

En septembre 2021, de nouveaux changements et évolutions apparaîtront sur l’étiquette énergie des ampoules et LED.

Les changements

Pour les appareils électroménagers concernés par la réforme, les classes A+++, A++ et A+ disparaissent. Ils seront alors classés sur une échelle allant de A à G (réapparition des classes E, F et G qui avaient disparu). Les classes B et C sont les plus hautes car aucun appareil n’est classé A pour le moment. L’objectif étant de sensibiliser les marques à produire des appareils encore plus économes que ceux existants, selon l’ADEME.

De plus, de nouveaux critères sur la réparabilité ou la recyclabilité des produits vont progressivement être ajoutés dans la notation. Les consommateurs auront alors accès à des produits durables moins énergivores.

Le design de l’étiquette a été revu afin de la rendre plus claire et plus lisible. La nouvelle version comprend un QR Code qui permet aux clients d’obtenir plus d’informations sur l’appareil, mais aussi d’accéder à une base de données électronique des produits.

Certains produits sont passés de la classe A+++ à la classe D. Seule la méthode de calcul a changé, et cela ne signifie en rien que le produit est moins performant ou de moins bonne qualité.

Exemples :

Concernant les ampoules et LED, celles-ci seront aussi classées de A à G, l’objectif étant de guider les consommateurs à faire le bon choix pour leurs éclairages.

Réduction de la facture d’énergie

Pour les Français, les changements de l’étiquette énergie leur permettront de réduire leur facture d’énergie. Selon la Commission Européenne, une économie de 150€ par an sera réalisée.