Comment nettoyer une machine à laver pour la faire durer ?
Faire Durer

Comment nettoyer une machine à laver pour la faire durer ?

Pour allonger la durée de vie de votre appareil, voici quelques éléments de réponses pour bien nettoyer votre machine à laver et la faire durer avec des solutions pratiques et gestes simples.
Publié le 31/05/2019 881 vues

Nous utilisons la machine à laver toute l’année, parfois plusieurs fois par semaine. Mais avez-vous pensé déjà à la nettoyer ?

Que ce soit pour avoir toujours du linge qui sent bon ou simplement pour allonger la durée de vie de votre appareil, il est essentiel de lui donner un petit coup de frais de temps en temps.

Voici quelques éléments de réponses pour bien nettoyer votre machine à laver et la faire durer avec des solutions pratiques et gestes simples.

Utiliser du vinaigre blanc

C’est simple, il suffit de se rendre sur Internet pour découvrir les mille et un bienfaits du vinaigre blanc dans notre quotidien.

Pour prolonger la durée de vie de votre lave-linge ou pour le nettoyer en profondeur tout en restant éco-responsable, le vinaigre blanc s’avère une fois de plus la solution idéale.

Remplacez votre adoucissant traditionnel par un verre de vinaigre blanc de temps à autre, ajoutez-y quelques gouttes essentielles de lavandin pour une odeur délicate et le tour est joué !

Le vinaigre blanc a cette propriété d’être moins épais que votre adoucissant, ce qui encrasse moins la tuyauterie.

Pour retirer le tartre qui s’installe irrémédiablement au niveau du bac à lessive ou sur les joints, le vinaigre blanc devient le détartrant naturel adéquat.

Pour certaines zones précises comme les joints, utilisez une brosse à dents imbibée dudit vinaigre. Frottez légèrement et laissez agir. Vous pouvez rincer par la suite.

Et si vous souhaitez un nettoyage plus profond et plus global, alors versez 1 L de vinaigre blanc dans le tambour et lancez un programme court à 30 °.

Nettoyer le tambour

Le tambour de votre machine à laver est le cœur de l’appareil. Il est crucial d’en prendre soin et de veiller à ce qu’aucune anomalie ne survienne.

En l’entretenant une fois par mois en moyenne, vous évitez déjà qu’il ne se salisse.

Comment faire ? Faites tourner votre machine à vide et sans aucune lessive à 90 °.

Ensuite, un autre réflexe à adopter qui s’avère utile après chaque lavage est de laisser le hublot ouvert. Cela évite notamment que des moisissures s’installent et que votre futur linge sente mauvais.

Vider le filtre

Autre astuce facile à mettre en place, penser à vider le filtre qui recueille habituellement les petits objets oubliés dans les poches, les mouchoirs en papier et autres déchets divers.

Ce filtre se situe habituellement sur la partie avant au pied de votre lave-linge ou alors derrière l’appareil.

Retirez-le entièrement et nettoyez-le à l’eau chaude.

Replacez-le aussitôt à son emplacement initial de peur de l’oublier lors de votre prochaine lessive.

Astuces pour prolonger la durée de vie de votre lave-linge

Remplissez votre machine à laver entièrement sans pour autant la surcharger.

Ne la faites pas tourner au-delà de la capacité recommandée dans la notice d’utilisation.

N’abusez pas de la lessive, veuillez à ne pas dépasser les niveaux inscrits sur le réservoir dédié.

N’utilisez pas de détergents qui contiennent des actifs polluants entrant dans les stations d’épuration.

La question de l’anticalcaire

Ce type de produit est à prendre avec précaution, c’est pourquoi nous vous le recommandons uniquement si votre eau est dure.

Pour connaître la dureté de votre eau, consultez le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Si l’eau s’avère dure et que votre machine à laver tombe parfois en panne, veillez à, la présence de calcaire qui peut en être une cause principale.

Faut-il utiliser de la lessive liquide ou en poudre ?

Pour ceux qui font des lessives à basse température, la lessive liquide se dissout très bien. 

Par contre, une lessive en poudre convient davantage à du linge sale, voire très sale (taches difficiles).

De nos jours, les lessives proposées sur le marché sont universelles, c’est-à-dire qu’elles s’adaptent à tous types de linge.

Et pourtant, on trouve des lessives spécifiques pour le noir, pour le coton ou pour la laine, pour la couleur, etc. 

Sachez que ce genre de lessive contient des actifs blanchissants qui vont altérer la couleur de votre linge.

Vous pouvez les utiliser avec parcimonie si vous riez d’ores et déjà le linge blanc et la couleur, mais sinon, limitez leur emploi, c’est comme cela que vous participerez à prolonger la durée de vie de votre machine à laver.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article pour bien choisir son lave-linge, ou alors consulter nos conseils pour faire durer votre lave-linge.