Comment faire durer son réfrigérateur ?
Faire Durer

Comment faire durer son réfrigérateur ?

Quand on décide d’acquérir un réfrigérateur, on attend qu’il dure le plus longtemps possible. Mais pour que sa durabilité soit efficace, encore faut-il savoir bien l’utiliser.
Publié le 27/06/2019 671 vues

Entretenir convenablement son réfrigérateur permet non seulement la création et la prolifération de bactéries comme la listéria ou la salmonelle sur les aliments, mais aussi de prolonger la vie de votre appareil électroménager.

Voici quelques conseils à suivre et qui peuvent rapidement devenir des réflexes afin de faire durer votre réfrigérateur.

Un nettoyage par le vide

Pour entretenir durablement votre réfrigérateur et voir comment on peut le nettoyer, il est préférable de commencer par une étape évidente, à savoir le vider.

Retirez les aliments étagère par étagère, ceci afin d’éviter que tous les aliments ensemble ne pâtissent du changement brutal de température.

Il est aussi recommandé d’attendre que votre appareil soit quasiment vide, c’est-à-dire juste avant de faire vos grandes courses ou en fin de semaine éventuellement.

Dès qu’une étagère est vide, retirez-la et nettoyez-la avec un chiffon doux ou microfibre légèrement humidifié à l’eau savonneuse ou du vinaigre d’alcool au lieu de la traditionnelle eau de Javel qui va renforcer l’existence des bactéries. Séchez-la puis replacez-la.

N’oubliez pas de penser aux parois intérieures de votre frigo qui peuvent accumuler des échantillons d’aliments graisseux comme du beurre ou des projections de plats (sauces).

Conservation des aliments

Le nettoyage de votre réfrigérateur est aussi une formidable occasion de ranger vos aliments convenablement : 

Viandes, volailles, poissons crus, préparations, crèmes et sauces dans la zone la plus froide (tout en haut de votre réfrigérateur) ;

Viandes, volailles et poissons cuits, fruits et légumes cuits produits laitiers et fromages dans la partie centrale ;

Fruit et légumes dans les bacs à légumes ;

Le lait, beurre, boissons, œufs et jus de fruits au niveau de la porte du réfrigérateur.

Cela permet une meilleure et une plus longue conservation des aliments, mais aussi un fonctionnement durable et raisonné de votre équipement.

Pour optimiser la durée de votre appareil, évitez les chocs thermiques quand vous rangez vos aliments.

Ainsi, attendez qu’ils aient refroidi totalement pour les ranger dans le frigo ou dans des boites adaptées.

Tous les aliments ne se conservent pas de la même manière : 

Charcuterie et pâtisseries se conservent dans du papier alu ;

Les viandes et fromages se gardent dans un film étirable ;

Les fruits et légumes doivent être lavés, rincés et séchés et rangés, si possible, dans un sac plastique par catégorie.

Si vous avez des aliments périmés, ne les gardez pas, car ce sont des nids à bactéries. Faites régulièrement le tri.

Pour les aliments conservés dans leur emballage cartonné (type yaourts), retirez l’emballage qui peut être porteur de bactéries.

Enfin, n’oubliez pas d’espacer vos aliments. 

Cette aération naturelle évite les transmissions de microbes et évite à votre appareil une surconsommation électrique et par conséquent de s’user plus rapidement.

Une question de température

Pour éviter de rompre la chaîne de froid et d’augmenter brutalement la consommation électrique de votre frigo – ce qui risque de le mettre hors circuit pour de bon – sachez qu’un réfrigérateur ventilé ou brassé doit avoir une température entre 0 et 4 ° C. 

Au-delà de cette température, les bactéries commencent à proliférer et peuvent se répondre sur votre nourriture.

Si votre équipement dispose d’un système à air statique, il suffit de bien ranger vos aliments pour qu’ils aient la meilleure conservation.

Ces petits gestes aident à ce que le fonctionnement de votre réfrigérateur soit optimal aussi longtemps que possible et conserve au mieux vos aliments.

Nettoyer l’extérieur du réfrigérateur

Pour que votre équipement vous dure quelques années, il faut penser à son entretien extérieur.

La grille située à l’arrière de l’appareil doit toujours être libre d’accès et dépoussiérée, sinon cela va doubler la consommation énergétique et réduire la durabilité du frigo.

Son nettoyage favorise son refroidissement et l’évacuation de la chaleur.

Il est possible que votre équipement électroménager soit couvert d’une couche spéciale. Regardez votre notice d’utilisation pour savoir ce qu’il en est, sinon, utilisez une éponge imbibée d’eau savonneuse pour nettoyer et retirer les poussières et traces de graisse.

Choisissez un modèle classé A+ et supérieur pour votre réfrigérateur comme le sont nos modèles afin de gagner en durabilité et en efficacité.

Et pour les joints ?

Les joints de votre réfrigérateur permettent de retenir le froid à l’intérieur.

Pour garder toute leur efficacité, nettoyez-les régulièrement.

À l’aide d’une brosse à dents, nettoyez-les à l’eau claire, sans jamais utiliser de produits gras sinon les joins deviennent poreux.