Comment faire durer son piano de cuisson ?
Faire Durer

Comment faire durer son piano de cuisson ?

Quand on décide d’acquérir un piano de cuisson, on attend qu’il dure le plus longtemps possible. Mais pour que sa durabilité soit efficace, encore faut-il savoir bien l’utiliser.
Publié le 28/06/2019 3091 vues

Aujourd’hui érigé au rang de star de l’équipement de cuisine, le piano de cuisson est très probablement ce qu’il se fait de plus complet pour réchauffer, griller et cuire vos plats.

Assimilé à un équipement professionnel, le piano de cuisson sort pourtant du cercle privé des cuisines de restaurant étoilé pour s’intégrer dans votre cuisine. Mais qu’en est-il de sa durabilité ? Comment le nettoyer efficacement pour qu’il dure le plus longtemps possible ?

Nettoyer son piano de cuisson quand il est chaud

Tandis que certains équipements possèdent des systèmes de nettoyage de pyrolyse ou encore de catalyse, d’autres en sont démunis. Et l’entretien pour le faire durer s’avère alors fastidieux. Une des premières astuces pour faire durer votre piano de cuisson est de le nettoyer quand il est encore chaud.

En effet, les graisses ainsi que les saletés diverses ne se sont pas encore collées aux feux ou à la grille. Avant que tout refroidisse, nettoyez les divers éléments quand vous sortez le plat du four ou lorsque vous revenez de faire cuire quelque chose. Utilisez une éponge humide en veillant à utiliser la partie sans le grattoir et ramassez les éclaboussures.

Pour les morceaux plus importants, utilisez un produit qui dégraisse que vous laissez reposer pendant 1 ou 2 jours selon le type de matériaux de vos plaques.

Nettoyer son grill et l’intérieur du four après chaque utilisation

Au lieu d’attendre de faire le ménage de fond de votre piano de cuisson une fois tous les mois, n’attendez plus que les saletés s’accrochent et s’incrustent sur les parois internes du four ! D’une part, cela vous évite de passer du temps et de dépenser beaucoup d’énergie pour l’entretien. Et d’autre part, cela évite que le goût de vos aliments soit altéré.

Dès que vous avez utilisé votre four ou votre grill, grattez légèrement le surplus de graisse sans attendre, comme si c’était une grille d’un barbecue. Pour gagner en durabilité, vous pouvez déjà choisir un piano de cuisson possédant des zones de cuisson séparées qui s’avèrent plus faciles à entretenir. La plupart du temps, ces éléments passent au lave-vaisselle pour un lavage en douceur.

Chez MaGarantie5ans, nous apportons une attention particulière sur la durabilité de nos appareils. Tous nos modèles de pianos de cuisson sont garantis 5 ans sans frais supplémentaires.

Même si l’on évoque beaucoup l’intérieur du piano de cuisson, n’oubliez pas de nettoyer l’extérieur de votre équipement de cuisine, notamment les vitres du four.

Utiliser des solutions de grand-mère pour nettoyer ses plaques

Il n’est pas utile de se jeter sur les produits ménagers en magasin pour équipements de cuisine. D’une part, ils s’avèrent relativement coûteux et d’autre part, ils sont rarement écologiques. Heureusement, nos grands-mères utilisaient déjà de solutions faites maison 100 % naturelles qui fonctionnaient très bien sur les fours d’époque.

C’est notamment le cas pour le bicarbonate de soude qui, dilué dans l’eau, est un puissant nettoyant contre la graisse. Et pour les brûleurs de votre gazinière, le vinaigre blanc est une solution 100 % naturelle pour ôter la saleté accrochée au métal. Il suffit d’en déposer sur l’élément souhaité, d’attendre quelques minutes avant de rincer.

Protéger vos plaques de cuisson avec du papier aluminium

Une autre solution pour que votre piano de cuisson dure dans le temps est de faire attention aux éclaboussures durant la cuisson. Pour éviter qu’il se salisse, préparez vos feux et votre grill en amont en installant des feuilles d’aluminium tout autour.

Même s’il y a toujours des projections de graisses, vous êtes assuré d’en avoir moins à nettoyer. Il vous suffit d’attendre que le four ou les plaques refroidissent pour retirer l’aluminium et le jeter au tri (tout-venant). Un petit coup d’éponge à l’eau claire ou imbibée d’un peu de produit vaisselle suffit ensuite pour refaire briller votre piano et le faire durer.

Enfin, une dernière astuce consiste à équiper votre cuisine d’une hotte aspirante. Cela va non seulement aérer votre pièce durant vos séances de cuisson, mais aussi éviter que les mauvaises odeurs s’installent durablement. Sachez également qu’aujourd’hui la plupart des pianos de cuisson sont équipés de parois intérieures en émail catalytique afin de faciliter le nettoyage. Il suffit alors de programmer la catalyse de votre four pour qu’il se nettoie automatiquement et dure plus longtemps.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article pour bien choisir sa cuisinière, ou alors consulter nos conseils pour faire durer votre piano de cuisson.