Comment faire durer son four à micro-ondes ?
Faire Durer

Comment faire durer son four à micro-ondes ?

Quand on décide d’acquérir un four à micro ondes, on attend qu’il dure le plus longtemps possible. Mais pour que sa durabilité soit efficace, encore faut-il savoir bien l’utiliser.
Publié le 27/06/2019 1109 vues

Avoir un four à micro-ondes chez soi permet de cuisiner et cuire des aliments rapidement. Efficace et pratique à la fois, il est difficile de faire mieux que cet équipement électroménager. Et pour qu’il dure le plus longtemps possible, vous avez la possibilité de l’entretenir quotidiennement avec des gestes simples.

Le 1er réflexe à adopter

Cela paraît peut-être évident pour certains, mais un four micro-ondes est un équipement électroménager comme un autre et, à ce titre, il peut s’endommager rapidement si l’on n’y prête pas attention. Ainsi, le premier réflexe que vous devez adopter pour prolonger la vie de votre micro-ondes est de nettoyer son contenu une fois que vous l’utilisez.

C’est notamment tout ce qui est miettes ou petits morceaux de nourriture qui peuvent s’agglutiner autant sur les parois intérieures que sur le plateau tournant. Pour cela, passez une éponge non abrasive sur laquelle vous déposez quelques gouttes de liquide vaisselle ou encore de l’eau légèrement vinaigrée.

Laver convenablement le plateau tournant

Ensuite, le second réflexe pour faire durer la vie de votre micro-ondes est de bien nettoyer l’un de ses principaux accessoires que vous utilisez à chaque fois : le plateau tournant. Pour le récurer comme il faut, ainsi que son support, utilisez simplement de l’eau savonneuse ou de l’eau vinaigrée (vinaigre blanc).

Ne pas oublier la vitre avant du micro-ondes

Pour nettoyer en profondeur et efficacement la vitre de votre four micro-ondes, mais aussi les parois intérieures du four ainsi que l’aspect extérieur du coffre, il suffit d’humidifier un chiffon doux avec de l’alcool ménager. Vous laissez agir quelques secondes puis séchez avec un torchon sec. Si vous n’êtes pas adepte de l’alcool ménager, vous pouvez choisir le bicarbonate de soude.

Dans ce cas, une pâte relativement souple et non liquide se forme. Il suffit d’en appliquer sur les endroits vraiment sales, y compris sur les traces de brûlé et laisser agir. Frottez doucement sans appuyer avec une éponge.

Autres produits naturels pour faire durer votre four micro-ondes

Plusieurs autres produits et matériaux naturels participent à prolonger la vie de votre four micro-ondes. On s’en sert régulièrement pour le nettoyage.

Il y a ainsi :

  • L’eau citronnée : idéal pour retirer les résidus collés sur les parois du four. Posez un bol contenant votre eau citronnée et mettez votre four à micro-ondes en marche. L’eau va monter en ébullition et le citron va participer à décoller les traces.
  • Du liquide vaisselle : imprégnez une éponge douce et essorée d’eau avec du liquide vaisselle et passez-la dans le coffre du four à micro-ondes. Rincez avec un chiffon doux ou microfibre humide et fait sécher avec un coup de torchon.
  • La pierre d’argile : nettoyez votre four à micro-ondes avec une éponge humectée de pierre d’argile et rincez à l’eau pour un entretien régulier et délicat.

L’utilisation d’un nettoyant spécial four à micro-ondes n’est pas interdite, mais son usage doit être limité, uniquement quand l’intérieur du four à micro-onde est très sale. Alors, utilisez le produit en portant une paire de gants de ménages et vaporisez le produit sur une éponge et non directement sur les parois. Nettoyez et sans attendre passez votre éponge humectée pour rincer.

Nous vous recommandons également d’opter pour un modèle de classe énergétique A, comme cela est le cas pour tous nos modèles de fours micro-ondes qui ont une durabilité garantie de 5 ans.

Les autres éléments à nettoyer

Une fois que vous avez nettoyé l’intérieur du coffre du four micro-ondes, que vous vous êtes occupé du plateau et de la porte vitrée, vous pouvez commencer les autres éléments. Le plus d’éléments vous nettoierez, le plus longtemps votre four fonctionnera.

Commencez alors par la grille de décongélation. Vous la trempez dans un contenant d’eau chaude et utilisez un produit ménager à l’oxygène. Après avoir laissé agir pendant 2 heures, vous rincez abondamment.

De même pour la grille à l’arrière de votre four, utilisez une petite brosse souple. Pour raviver et conserver la blancheur de votre four, il vous suffit de prendre un chiffon imprégné d’alcool ménager ou d’eau de Javel, ou encore du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude. Le mélange agit en 10 minutes, après quoi vous devez rincer et séchez.

Autres conseils

Pour augmenter la durabilité de votre four micro-ondes, il est recommandé de ne jamais utiliser d’éponge abrasive, ou même de produits abrasifs ou agressifs. Ne faites jamais fonctionner votre micro-ondes à vide, car cela l’endommagerait plus rapidement.

Enfin, quand vous utilisez votre four, veillez à ce que les plats évasés n’envoient pas d’éclaboussures sur les parois et que les contenants (verre, plastique, carton, grès et céramique) puissent supporter la chaleur du four micro-ondes.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article pour bien choisir son four micro-ondes, ou alors consulter nos conseils pour faire durer votre cuisinière.