Comment faire durer son four ?
Faire Durer

Comment faire durer son four ?

Quand on décide d’acquérir un four, on attend qu’il dure le plus longtemps possible. Mais pour que sa durabilité soit efficace, encore faut-il savoir bien l’utiliser.
Publié le 27/06/2019 972 vues

Entre les projections de graisses, les salissures dues à la cuisson, les restes d’aliments et les fumées, il convient de nettoyer régulièrement votre four. Non seulement vous allez optimiser ses performances de cuisson, mais vous allez surtout prolonger sa durée de vie, ce qui est loin d’être négligeable quand on considère l’investissement financier que cela représente.

Selon le type de votre four, il existe des gestes appropriés à adopter.

Nettoyer votre four au quotidien

À l’instar d’une friteuse, si votre four n’est pas bien entretenu et nettoyé régulièrement, il va accumuler des couches de graisses qui sont liées aux salissures et aux coulures des aliments qui ont cuit. Ces mêmes couches de graisse peuvent alors se transformer en fumées et altérer le goût des aliments, sans oublier que cela réduit nettement la durée de vie de votre équipement.

Quand vous utilisez votre four de manière très récurrente, voire journalière, n’hésitez pas à passer une éponge humide sur les parois intérieures et sur la grille. En effet, la chaleur encore présente permet de dissoudre les graisses et donc de les récupérer plus facilement. Vous pouvez aussi saupoudrer l’intérieur du four avec du sel qui a le pouvoir d’aider à décrocher les salissures des parois intérieures. Pour la grille en elle-même et surtout le plat lèchefrites, sachez qu’ils se lavent au lave-vaisselle ou simplement dans votre évier avec une éponge non abrasive à eau chaude.

Comment y remédier quand le four est très sale ?

Quand votre four est très sale, il risque d’encrasser rapidement et de s’endommager, ce qui va réduire sa durabilité. Quand la plaque est très sale, posez des cristaux de soude sur celle-ci et laissez reposer toute la nuit en ayant pris soin d’avoir versé de l’eau brûlante dessus. Pour les parois intérieures encrassées du four, utilisez du bicarbonate de soude que vous ajoutez à une éponge imbibée d’eau chaude et vous nettoyez délicatement.

D’autres solutions aussi naturelles sont possibles comme :

  • La pierre blanche ou du savon noir qu’il suffit d’imbiber dans une éponge. Essuyez par la suite avec un chiffon microfibre sec. ;
  • Le vinaigre blanc : utilisé pour la plupart des travaux ménagers, vous devez verser 2/3 de vinaigre blanc dans ½ d’eau tiède dans un contenant puis y faire tremper un linge doux. Il vous est possible d’ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle.
  • Le coca-cola : on n’y pense pas toujours, mais ce soda au cola s’avère être un dégraissant redoutable. Versez-en sur votre éponge, essorez et nettoyez votre four, vous serez surpris du résultat !

Et si vraiment rien ne fonctionne, aux grands maux, les grands moyens ! Versez de l’ammoniaque pur dans un bol et placez celui-ci dans votre four à froid. Laissez agir toute une nuit en laissant une aération dans votre cuisine vers l’extérieur. Les graisses vont se dissoudre toutes seules par les vapeurs ammoniaquées et vont se décoller rapidement en passant une simple éponge dessus.

Les programmes de nettoyage de votre four !

Enfin, il est très probable que votre four soit équipé de l’une des deux fonctions suivantes, à savoir la pyrolyse ou la catalyse. Dans l’objectif de le faire durer le plus longtemps et de le nettoyer proprement, nous vous recommandons d’utiliser ces fonctions une fois de temps en temps.

Avec un four à catalyse, les parois absorbent et détruisent les projections de graisse au moment de la cuisson, encore faut-il que la cuisson monte jusqu’à 200 °C pendant 1 heure. Vous pouvez faire fonctionner votre four à catalyse à vide pendant 45 minutes le cas échéant.

Ensuite, il suffit de passer une éponge humide pour récupérer les résidus. Utilisez toujours le côté non abrasif de l’éponge, car vous risquez de détériorer le revêtement spécial de votre four, ce qui aurait pour conséquence un mauvais fonctionnement voire une panne et vos obligerait à le changer.

Comme les fours proposés par MaGarantie5ans, préférez les modèles ayant un A sur le plan énergétique, vous ferez des économies non négligeables et serez certain que votre équipement durera longtemps. Pour la pyrolyse, le four s’autonettoie tout seul et de manière automatique en déclenchant simplement la fonction.

Le four atteint alors 500 °C et toutes les salissures, coulures et dépôts de graisse sont réduits en cendres. Il est recommandé de lancer cette opération en fin de cuisson, quand votre four demeure chaud.

En suivant ces gestes simples, vous êtes assuré de prolonger la durabilité de votre four tout en ayant une performance optimale lors de chaque utilisation.