Comment faire durer son congélateur ?
Faire Durer

Comment faire durer son congélateur ?

Quand on décide d’acquérir un congélateur, on attend qu’il dure le plus longtemps possible. Mais pour que sa durabilité soit efficace, encore faut-il savoir bien l’utiliser.
Publié le 27/06/2019 631 vues

Comme tout appareil électroménager, le congélateur a besoin d’un entretien régulier. Ce nettoyage ne doit pas être pris à la légère, car il en va de son fonctionnement et surtout de sa durabilité.

Si votre congélateur fonctionne mal ou pas du tout, vous risquez de devoir en acheter un nouveau qui plus est.

Entre le dégivrage et le nettoyage intérieur comme extérieur, voici les gestes simples pour faire durer votre congélateur.

Lutter contre le givrage

L’accumulation de givre dans un congélateur peut entraîner une surconsommation allant jusqu’à 30 %. C’est pourquoi un entretien régulier à ce niveau s’avère capital pour prolonger la vie de votre congélateur.

Dès que la couche de givre atteint 2 cm au maximum, l’opération de dégivrage doit être lancée.

Comment faire ?

On commence par débrancher l’appareil électroménager.

Ensuite, vous retirez tous les aliments du contenant et laissez la porte ouverte durant toute l’opération.

Il faut alors gratter le givre à l’aide d’une raclette en plastique. Dès que les plus gros morceaux sont partis, lavez l’intérieur de la cuve du congélateur à l’eau tiède savonneuse ou contenant des cristaux de soude.

Laissez agir quelques instants puis rincez à l’eau claire avec une éponge propre.

Vous pouvez aussi nettoyer les parois intérieures avec une solution d’eau chaude et de bicarbonate de soude.

Deux autres solutions sont toujours possibles : 

Le séchoir à cheveux : vous devez diriger l’air chaud de votre appareil vers l’intérieur de la cuve du congélateur ;

Un ventilateur : si vous avez un modèle relativement petit, pourquoi ne pas diriger un ventilateur vers l’intérieur du congélateur pour obtenir un dégivrage en 5 minutes ?

Vous pouvez accélérer le dégivrage en déposant une casserole d’eau bouillante dans la cuve et en refermant la porte. Cela dégage de la vapeur qui va effectuer le travail pour vous.

Mais surtout, évitez tout objet pointu pour retirer la glace, car vous pourriez endommager de manière irrémédiable les parois intérieures de votre appareil, le rendant ainsi hors fonctionnement.

N’utilisez pas non plus de matières ou de matériaux abrasifs comme une brosse à récurer, tampons métalliques ou autres solutions alcalines.

Chez MaGarantie5ans, nous nous inscrivons en l’occurrence dans la durabilité des produits électroménagers, notamment avec notre gamme de congélateurs.

De solutions naturelles pour le dégivrage

Plusieurs options peuvent vous aider à dégivrer efficacement votre congélateur, et cela sans recourir à des solutions chimiques : 

Du dentifrice : idéal pour les parois grâce à un linge doux ou à une éponge humidifiée ;

Du bicarbonate de soude ;

Des cristaux de soude : attendre plusieurs dizaines de minutes que les cristaux fondent et aident à désolidariser le givre des grilles du congélateur ;

L’eau oxygénée : eau et eau oxygénée forment un mélange délicat et sans risque pour dégivrer la cuve de votre appareil ;

Le charbon : un peu de charbon actif ou du charbon de bambou permet d’absorber les mauvaises odeurs éventuelles.

Nettoyer l’extérieur du congélateur

Pour préserver et prolonger la durée de vie de votre congélateur, il faut également prendre soin de son aspect extérieur.

Ainsi, à l’aide d’une éponge imbibée de liquide vaisselle ou avec un détergent très doux et un chiffon microfibre, nettoyez la carrosserie du congélateur.

Là encore, n’utilisez jamais de produits abrasifs qui pourraient « attaquer » la pellicule recouvrant l’appareil.

N’oubliez pas de regarder derrière votre congélateur. En effet, la grille d’aération doit être nettoyée une fois par an au minimum.

Il suffit de passer l’aspirateur directement sur la grille pour éviter une surchauffe de l’appareil, donc une surconsommation électrique.

Cela va participer aussi à augmenter la durabilité de votre congélateur.

Et les joints du congélateur ?

Des joints sales ou qui n’adhèrent plus risquent d'accroître la présence de givre, sans compter que vos aliments ne seront plus conservés dans des conditions optimales.

Pour que votre congélateur dure longtemps et pour ne pas changer de joints, chouchoutez-les régulièrement.

En utilisant de la pierre d’argile, du vinaigre ou encore de l’alcool ménager à 70 °, il suffit de les frotter légèrement avec un chiffon humidifié et de les rincer.

Une astuce : pour vérifier leur bon état, fermez la porte du congélateur en y glissant une feuille de papier. 

Si vous parvenez à la retirer facilement, cela signifie que les joints ne retiennent plus assez le froid et qu’ils doivent être changés.