Comment faire durer sa table de cuisson ?
Faire Durer

Comment faire durer sa table de cuisson ?

Quand on décide d’acquérir une plaque de cuisson, on attend qu’elle dure le plus longtemps possible. Mais pour que sa durabilité soit efficace, encore faut-il savoir bien l’utiliser.
Publié le 27/06/2019 1288 vues

Quel que soit le type de votre table de cuisson et votre utilisation de cette dernière, il est essentiel de l’entretenir régulièrement pour la faire durer le plus longtemps possible.

Évidemment, entre un modèle en vitrocéramique, un modèle électrique émaillé, un autre avec des brûleurs à gaz ou encore un modèle à induction, les solutions d’entretien divergent.

Voici les gestes appropriés pour chaque table de cuisson.

La plaque de cuisson électrique

Une plaque électrique requiert un entretien quotidien pour éviter que les graisses et autres salissures ne s’installent durablement.

De plus, un nettoyage régulier permet d’éviter de ne pas avoir de présence de rouille à moyen terme et surtout de faire durer votre équipement électroménager le plus longtemps possible, sans avoir à débourser une nouvelle somme.

Ainsi — et cela devient rapidement un réflexe — il faut retirer les projections de nourriture émises au moment de la cuisson sur la plaque juste après chaque utilisation.

Que ce soit sur le plateau en inox ou en émail, utilisez du bicarbonate de soude intégré dans une éponge et même les tâches le plus rebelles partiront d’elles-mêmes.

En règle générale, on élabore une petite pâte avec ¾ de bicarbonate de soude et ¼ d’eau que l’on étale sur les endroits souillés. On laisse reposer 20 min et l’on frotte délicatement avec l’éponge pour enfin rincer à l’eau claire.

Une autre solution naturelle est le vinaigre blanc qu’il faut verser directement sur les plaques et le plateau de cuisson. On laisse aussi agir un quart d’heure avant de rincer.

Si vraiment les saletés sont incrustées et que les tâches peinent à se décoller, vous pouvez chauffer vos plaques à pleine puissance durant quelques instants. L’intense chaleur va ramollir les graisses.

Il vous suffit ensuite d’attendre que les plaques refroidissent pour frotter avec un chiffon microfibre.

La plaque de cuisson à gaz

Pour la plaque de cuisson à gaz, l’entretien est identique à celui d’une plaque électrique.

Toutefois, il faut veiller à ce que les brûleurs ne s’encrassent pas.

Pour cela, veillez à les retirer de temps en temps et faire tremper dans une solution d’eau savonneuse pendant quelques minutes.

Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre pour accélérer le nettoyage.

Veillez également à nettoyer les grilles de votre plaque à gaz pour retirer les restes de graisse ou de coulure. Choisissez du gros sel, du bicarbonate de soude ou du vinaigre qu’on laisse reposer toute une nuit.

On rince et on sèche avant de la replacer.

La plaque en vitrocéramique

Ce type de revêtement est relativement fragile et délicat par conséquent à entretenir.

Il est toujours possible de faire des rayures qui viendraient endommager la plaque et altérer le bon fonctionnement de celle-ci.

C’est pourquoi, après chaque utilisation, quand les voyants lumineux de la plaque sont éteints, nettoyez-la avec une éponge non abrasive ou encore un chiffon microfibre humidifié.

Vous pouvez ajouter du vinaigre blanc ou du liquide vaisselle pour optimiser le nettoyage.

Comme les plaques de cuisson proposées par MaGarantie5ans, préférez les modèles ayant un A sur le plan énergétique pour gagner en durabilité !

La plaque à induction

Comme son homologue en vitrocéramique, c’est purement l’un des modèles les plus sensibles aux rayures.

Là aussi, le nettoyage doit se faire après chaque utilisation pour éviter que les résidus, les coulures, les débris en nourriture ou autres éclaboussures ne brulent.

Utilisez de l’eau savonneuse, du liquide vaisselle sur votre éponge, mais prenez le soin de ne jamais nettoyer à chaud pour éviter les marques !

Et surtout, ne jamais utiliser de produits ou de matières abrasives comme une éponge grattante.

Une autre solution pour ce type de plaque de cuisson est d’opter pour la pierre d’argile (aussi appelée pierre d’argent).

Ce matériau naturel est un excellent moyen pour récurer et polir sans agresser.

À l’aide d’une éponge, on frotte délicatement la plaque à induction, on rince et on essuie avec un chiffon doux.

L’important est de toujours prendre en compte le type de revêtement de votre plaque de cuisson, de la nettoyer après chaque utilisation et d’effectuer un nettoyage plus en profondeur une fois par semaine si vous cuisinez tous les jours.

Ainsi, vous êtes certain de faire gagner des années à votre plaque de cuisson !

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article pour bien choisir sa table de cuisson à gaz, ou alors consulter nos conseils pour bien choisir sa cuisinière.