Comment faire durer sa hotte aspirante ?
Faire Durer

Comment faire durer sa hotte aspirante ?

Quand on décide d’acquérir une hotte aspirante, on attend qu’elle dure le plus longtemps possible. Mais pour que sa durabilité soit efficace, encore faut-il savoir bien l’utiliser.
Publié le 27/06/2019 1728 vues

Quel que soit le type de votre hotte aspirante, qu’elle fonctionne par évacuation ou par recyclage, son entretien participe à sa durabilité. De plus, une hotte qui est bien entretenue aspire convenablement les odeurs et les fumées, laissant votre cuisine propre pendant longtemps.

Mais comment prolonger la durée de vie de votre hotte aspirante ? Quels sont les gestes à adopter ?

Pourquoi nettoyer votre hotte aspirante ?

En dehors des hottes de cuisine professionnelles qui ont pour obligation d’être entretenues régulièrement contre les risques d’incendie (art. 731 007), l’autre point essentiel de ce nettoyage régulier est une question d’hygiène.

En effet, une hotte de cuisine mal entretenue va amalgamer des résidus gras qui peuvent retomber sur vos aliments durant la cuisson, ayant des conséquences négatives sur la qualité de vos plats.

De plus, les fumées vont mal s’évacuer, ce qui va entraîner l’apparition d’odeurs désagréables. Enfin, une hotte mal entretenue ne va pas durer longtemps et vous serez contraint alors de la changer, ce qui implique un investissement financier que vous auriez pu éviter.

Deux fréquences d’entretien

Il existe deux fréquences de nettoyage pour votre hotte aspirante, à savoir un entretien hebdomadaire et un nettoyage mensuel. Mais avant toute chose, il importe d’être bien équipé pour réaliser cet entretien. Utilisez une éponge non abrasive, du produit vaisselle, un peu d’eau chaude et chiffon doux ou un chiffon microfibre.

Et, surtout, n’oubliez jamais de débrancher votre hotte au moment de son entretien !

Le nettoyage hebdomadaire

Retirez les filtres de votre hotte de cuisine et plongez-les dans un bac rempli d’eau chaude. Ajoutez un peu de dégraissant ou du produit vaisselle et laissez tremper pendant 1 heure. Ensuite, il vous suffit de les rincer abondamment avec de l’eau claire et de les faire sécher avant de les reposer.

En nettoyant avec précaution vos filtres, vous limitez non seulement les risques d’incendie — les amas de graisse peuvent facilement s’enflammer —, mais vous augmentez également la durée de vie de votre hotte puis que les filtres ne sont plus exposés à une usure prématurée qui les rendrait inefficaces.

Sachez qu’il existe des filtres métalliques que vous pouvez intégrer librement dans votre lave-vaisselle avec le reste de votre vaisselle. Cette solution permet d’entretenir à fond vos filtres sans craindre de les abîmer.

Chez MaGarantie5ans, nous proposons plusieurs hottes aspirantes de qualité et durables pour un fonctionnement optimal à chaque instant.

Le nettoyage mensuel

Le nettoyage mensuel est un nettoyage en profondeur afin d’entretenir les divers éléments sensibles de la hotte aspirante. Nettoyez l’intérieur de la hotte en retirant les récupérateurs à graisse et en dégraissant le fond de votre équipement. Avec un peu de dégraissant et de l’eau chaude, vous nettoyez sans frotter avec votre chiffon.

N’hésitez pas à replonger le chiffon dans l’eau, l’essorer et à recommencer l’opération plusieurs fois. Vous pouvez également ajouter un rénovateur pour inox. Cela va protéger efficacement la hotte et la faire briller, sans oublier le fait que sa durabilité en sera accrue.

Cette opération mensuelle peut s’avérer fastidieuse. Mais elle est essentielle pour que votre appareil fonctionne convenablement et longtemps.

Et l’extérieur de votre appareil ?

Pour que votre hotte aspirante reste belle et fonctionnelle longtemps, il importe également de soigner son aspect extérieur. Prenez votre chiffon microfibre et ajoutez un peu d’alcool ménager et profitez-en pour nettoyer doucement la surface de votre hotte. Cela va la faire briller comme à son premier jour et la faire durer très longtemps.

Si vous n’êtes pas adepte des produits chimiques ou alcooliques, tournez-vous vers le vinaigre blanc. Il suffit d’en ajouter 30 % dans de l’eau chaude. Recommencez la même opération avec une éponge non abrasive pour ne pas abîmer la surface et rincez ensuite à l’eau claire !

Si l’on récapitule le nettoyage de votre hotte aspirante pour lui faire gagner en durabilité, il est important de vous concentrer sur vos filtres métalliques, sur les récupérateurs, sur les obturateurs éventuellement. Mais il ne faut pas oublier les gaines et les joints, le ventilateur si votre appareil en est équipé et les protections intérieures et intérieures.

Bien sûr, la fréquence de nettoyage dépend de votre utilisation de la hotte aspirante. Si vous êtes un cuisinier ou si vous aimez vous mettre devant vos fourneaux pour concocter de délicieux petits plats tous les jours, alors le nettoyage doit être à la hauteur de votre fréquentation.

Sinon, vous pouvez espacer cet entretien tous les 2 mois, cela ne mettra pas en danger la durabilité de votre hotte.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article pour bien choisir sa cuisinière, ou alors consulter nos conseils pour faire durer sa cuisinière.