Comment faire durer sa cuisinière ?
Faire Durer

Comment faire durer sa cuisinière ?

Quand on décide d’acquérir une cuisinière, on attend qu’elle dure le plus longtemps possible. Mais pour que sa durabilité soit efficace, encore faut-il savoir bien l’utiliser.
Publié le 27/06/2019 1327 vues

Vous utilisez très probablement votre cuisinière tous les jours, n’est-ce pas ? Et les saletés et autres coulures peuvent rapidement s’accumuler et perturber le fonctionnement de votre équipement.

Pour lui garantir une réelle longévité et un fonctionnement optimal, vous pouvez l’entretenir régulièrement en appliquant quelques gestes simples.

De l’importance de nettoyer votre cuisinière

Chaque élément de votre cuisinière participe activement à son bon fonctionnement et à sa longévité.

D’une part, en nettoyant régulièrement votre appareil de cuisson, vous allez retirer les graisses et les saletés qui peuvent encrasser les brûleurs, ce qui risque d’altérer la qualité de la flamme de vos feux de cuisson.

D’autre part, en l’entretenant régulièrement, vous optimisez toujours son fonctionnement et accroissez sa longévité.

Une cuisinière représente souvent un certain investissement financier. 

C’est pourquoi en la faisant durer le plus longtemps possible, vous évitez de débourser une nouvelle somme relativement conséquente.

Nettoyer les brûleurs

Les brûleurs sont les parties visibles de votre cuisinière par lesquels le feu de chauffe s’échappe pour chauffer et cuire vos aliments.

Pour bien les nettoyer, retirez-les un par un et faites-les tremper dans un contenant avec de l’eau savonneuse ou de l’eau mélangée avec du vinaigre blanc. Cela va dissoudre toutes les graisses et retirer les saletés.

N’hésitez pas à les laisser tremper longtemps, même une heure s’il le faut en fonction du degré d’encrassement.

Aidez l’opération en frottant les brûleurs avec une éponge et du liquide vaisselle.

Enfin, sortez-les de l’eau et rincez-les à l’eau claire.

Dès qu’ils sont secs, vous pouvez les replacer sur votre gazinière.

S’occuper des grilles

Là aussi, les grilles sur lesquelles reposent vos pôles et casseroles peuvent être une source d’encrassement puisque des couleurs peuvent tomber directement de la grille sur la cuisinière.

Retirez-les et plongez-les dans un grand contenant comme un bac de douche avec de l’eau vinaigrée.

Vous pouvez aussi ajouter du bicarbonate de soude qui s’avère particulièrement efficace pour dissoudre et faire disparaître les graisses.

Il vous suffit alors d’utiliser une éponge pour retirer le surplus éventuel et de faire sécher l’ensemble à l’air libre.

À propos de l’email de votre cuisinière

C’est surtout au niveau de la plaque de cuisson que l’email de votre cuisinière s’avère fragile.

Ainsi, pour la faire durer le plus longtemps possible, il est recommandé de la nettoyer régulièrement avec une éponge imbibée d’eau savonneuse ou avec du liquide vaisselle, ou encore du savon de Marseille.

Frottez délicatement du côté non abrasif pour ne pas abîmer l’email puis rincez à l’eau claire.

Nous vous recommandons de choisir un modèle de cuisinière de classe énergétique A, comme le sont tous nos modèles durables chez MaGrantie5ans.fr.

Les autres éléments de la cuisinière

C’est souvent dans les détails qu’il faut faire attention pour prolonger la durabilité de sa cuisinière.

Par exemple, quand il s’agit des boutons de commande, ils peuvent très bien recevoir un peu de gras parce que vous les manipulez régulièrement en cuisinant.

Pour éviter qu’ils s’encrassent et ne fonctionnent plus — ce qui implique d’en racheter de nouveaux modèles — dégraissez-les convenablement.

Retirez-les de la cuisinière et lavez-les avec votre éponge imbibée d’eau savonneuse.

Dès que cela est fait, séchez-les et replacez-les délicatement sans forcer.

De même, le support où repose les brûleurs, également fabriqué en émail, peut accumuler les débris d’aliments, les miettes ou encore des débordements de cuisson ou de liquide, ce qui cause un encrassement à moyen terme et, par conséquent, un fonctionnement moins optimal.

Prenez le temps de nettoyer sous chaque brûleur et de retirer toute trace de graisse et de saletés.

Avec ce petit nettoyage qui devient quasiment un réflexe, vous êtes assuré de conserver votre cuisinière longtemps sans changer un quelconque élément.

Il ne faut pas oublier le tuyau d’alimentation, surtout si vous avez un modèle de cuisinière à gaz.

En effet, le raccordement doit toujours être propre et bien attaché à votre équipement de cuisine d’un côté et à la sortie de gaz de l’autre côté.

Vérifiez la bague de serrage du tuyau au niveau de la cuisinière notamment ! Cela permet de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite de gaz ou que le tuyau est toujours de bonne qualité.

Il y a souvent une date d’expiration inscrite sur le tuyau à laquelle il est recommandé de changer le tuyau de raccordement.

Avec l’ensemble de tous ces petits gestes, la durabilité de votre cuisinière est garantie.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article pour bien choisir sa cuisinière, ou alors consulter nos conseils pour bien choisir son four à vapeur.