Comment choisir son réfrigérateur ?
Bien choisir

Comment choisir son réfrigérateur ?

Comment choisir le bon réfrigérateur ? Comment opter pour un modèle résistant et durable ? Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Publié le 26/06/2019 518 vues

Pièce indispensable dans tout foyer, le réfrigérateur est un élément essentiel dans la cuisine. Il existe une grande variété de produits avec plus ou moins d’options selon vos besoins.

Mais, au moment d’acheter votre réfrigérateur, comment faire la différence ? Comment choisir le modèle qui vous correspond ?

Voici les détails auxquels faire attention.

Les types de réfrigérateurs

Il n’est pas toujours simple de faire son choix parmi la grande variété des réfrigérateurs.

En effet, entre les modèles multi-portes ou mono-portes, les combinés, les modèles américains et autres, comment s’y retrouver ?

Voici un petit aperçu pour commencer à faire votre choix :

  • Le modèle combiné : voici le type de réfrigérateur le plus vendu en France actuellement. Reconnaissable avec ses deux portes au niveau bas pour le congélateur.
  • Le modèle double portes : réfrigérateur mixte à 2 portes mais à la différence près du précédent que le congélateur se situe sur la partie supérieure.
  • Le modèle une porte : un électroménager traditionnel avec un espace réfrigérateur et un petit compartiment congélateur, que l’on appelle communément « freezer »
  • Le modèle américain : un appareil de grande taille puisqu’elle représente un tiers de plus qu’un modèle combiné classique.
  • Le modèle multi-portes : avec près de 40 % de volume en plus par rapport à un combiné traditionnel, ce modèle existe avec 1 ou 2 tiroirs sur la partie inférieure et un compartiment pour le congélateur sur la partie supérieure de l’appareil.
  • Le modèle « table-top » : haut de de 85 cm avec une simple porte, il arrive à la hauteur d’un plan de travail. Idéal pour les petites cuisines.

Prendre en compte vos besoins

Ce n’est pas parce que vous avez envie d’un modèle en particulier qu’il s’avère essentiel à votre quotidien.

En effet, choisir un modèle américain quand on est célibataire ou même en couple n’est pas peut-être judicieux, surtout au niveau de la dépense énergétique.

Le choix de votre réfrigérateur doit être fait au préalable en fonction de vos besoins. Ainsi, veillez à identifier le volume du réfrigérateur idéal selon les capacités de vote foyer.

Comme c’est un appareil qui fonctionne sans interruption, il est préférable qu’il ne tourne pas à vide.

En règle générale, on opte :

  • Un modèle de 100 à 150 L pour un foyer d’une seule personne.
  • Un modèle de 300L au minimum pour un foyer de 3 personnes au minium.

Définir le type de pose

Selon l’agencement de votre cuisine et la disposition de votre mobilier (sans oublier la présence d’une prise électrique), vous allez devoir choisir entre un modèle de réfrigérateur encastrable ou un modèle en pose libre.

Les modèles encastrables sont étudiés pour s’intégrer et se dissimuler dans un caisson spécifique de la cuisine.

Pour les autres appareils en pose libre, il vous suffit de le poser où vous voulez, à partir du moment où vous laissez quelques centimètres de chaque côté, y compris derrière et en haut de l’appareil pour que la chaleur circule et que vous puissiez ouvrir les portes (sans oublier les clayettes et les bacs à légumes à sortir éventuellement).

Opter pour une classe énergétique performante

Chaque réfrigérateur a pour obligation de porter une étiquette qui distingue la classe énergétique de son modèle.

Les valeurs de cette classe énergétique vont de A+++ à F, en sachant qu’un modèle avec un A+++ est un excellent appareil électroménager, à la fois économe et utilisant des technologies avancées, notamment au niveau des matériaux.

Le type de froid

Le type de froid est un critère important à prendre en compte dans le choix d’un réfrigérateur :

  • Froid statique : la température intérieure n’est pas homogène, le haut étant plus « chaud » que le bas.
  • Froid ventilé : système actuellement le plus performant puisqu’un ventilateur propulse de l’air froid non humide de manière uniforme à l’intérieur. Cela évite la formation de givre.
  • Froid dynamique : un ventilateur brasse de l’air froid pour optimiser sa diffusion dans tout le réfrigérateur.

Le choix des options : une décision personnelle

Enfin, les fabricants de réfrigérateurs proposent de plus en plus d’options sur leurs appareils, mais toutes sont-elles nécessaires ?

À choisir entre ces options, choisissez un modèle qui dégivre automatiquement et avec des clayettes en verre par exemple. L’entretien sera toujours plus simple.

Évitez les options de type « super-congélation » qui rendent particulièrement votre électroménager énergivore.

Vous pouvez retrouver une sélection de réfrigérateur durable avec une garantie de 5 ans et une livraison offerte ici.