Comment choisir son réfrigérateur multi-portes ?
Bien choisir

Comment choisir son réfrigérateur multi-portes ?

Comment choisir le bon réfrigérateur multi-portes ? Comment opter pour un modèle résistant et durable ? Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Publié le 26/06/2019 2328 vues

On confond souvent les réfrigérateurs multi-portes avec les modèles américains à cause de leur taille conséquente. De même, on imagine souvent que les frigos multi-portes sont destinés aux grandes familles alors qu’il n’en est rien. Pour ceux qui désirent franchir le pas en acquérant un réfrigérateur multi-portes, voici les points essentiels à suivre.

Fonctionnement d’un réfrigérateur multi-portes

Pour choisir le bon modèle frigo multi-portes, il est important de comprendre comment il fonctionne afin de trouver celui qui correspond à vos besoins. Le principe du réfrigérateur multi-portes s’explique dans son appellation. Tandis qu’un frigo standard comporte 1 ou 2 portes tout au plus, le modèle multi-portes possède 3 voire 4 compartiments de rangements modulables et fermés qui sont clos par des portes battantes ou des tiroirs.

Sur la façade, 2 portes supérieures côte à côte donnent un accès aux compartiments de frigo tandis que la partie du congélateur se situe sur la partie inférieure.

Quelles dimensions pour un frigo multi-portes ?

Pour un réfrigérateur multi-portes, plusieurs options en termes de dimensions sont disponibles. La largeur de ce frigo hors normes commence à 70 cm et peut aller jusqu’à 90 cm, ce qui reste toujours moins important un réfrigérateur américain qui mesure jusqu’à 120 cm de large. Par contre, sa profondeur est toujours de 70 cm.

Au vu de ses dimensions, il n’existe aucun modèle de frigo multi-portes encastrable ni intégrable. Avec une hauteur qui varie entre 180 et 190 cm, les capacités proposées sur le marché varient entre 350 et 600 L.

Identifier le type de froid

Il existe 3 types de froid qui circulent dans un réfrigérateur, a fortiori dans un modèle multi-portes. Le froid statique est un froid qui circule librement, mais cet air reste chargé en humidité et descend dans le frigo. Dès qu’il est réchauffé, il remonte naturellement et est à nouveau refroidi grâce à un évaporateur.

Ainsi, la zone la plus froide se trouve toujours en haut de l’appareil pour la conservation de produits délicats (poissons, viande, laitages, etc.) Cependant, il est rare qu’un réfrigérateur multi-portes utilise ce type de froid. Le froid « no frost » ou froid ventilé circule du réfrigérateur jusqu’au congélateur à l’aide d’une gaine. Grâce à un ventilateur situé dans le congélateur, l’air est récupéré et perd toute son humidité pour être ensuite renvoyé vers le frigo multi-portes. Ce système propose une couverture optimale et une température homogène dans tout l’appareil.

Le froid brassé, appelé aussi froid dynamique, circule en permanence dans le frigo multi-portes, ce qui vous évite toute opération de dégivrage et favorise l’entretien de l’appareil. Là aussi, le froid brassé offre une température ambiante homogène, ce qui fait que le taux d’humidité des fruits et des légumes reste élevé, leur garantissant une meilleure conservation. Enfin, l’autre avantage de ce type de froid est qu’il est moins sensible aux entrées d’air, ce qu’il fait que vous maitrisez davantage votre consommation énergétique, même quand vous pouvez les portes plusieurs fois par jour.

Choisir un appareil de bonne classe énergétique

Choisir un réfrigérateur multi-portes avec une bonne classe énergétique, cela signifie que vous devez faire attention à deux points importants :

  • Les fonctions et les caractéristiques du frigo : volume global, volume de congélation, type de froid, dégivrage inclus, ventilation
  • Les conditions d’utilisation de votre frigo multi-portes : température ambiante de la pièce où il sera installé, fréquence d’utilisation, etc.

Aujourd’hui, les fabricants d’électroménagers ont pour obligation d’apposer une étiquette avec la classe énergétique du produit. Un produit avec un A+ est toujours plus économe et plus durable qu’un appareil de classe B ou C. Chez MaGarantie5ans, nous proposons des réfrigérateurs multi-portes garantis 5 ans qui possèdent tous une classe minimale A+.

Une échelle sert aussi de comparatif pour savoir sur quel réfrigérateur multi-portes se décider : la classe climatique. Elle correspond aux conditions de température ambiante pour lesquelles le frigo a été fabriqué. L’échelle va de A à D en référence à l’efficience énergétique du réfrigérateur en ordre décroissant.

Choisir des options

Certains modèles de frigo multi-portes possèdent des options plus ou moins pertinentes.

Ainsi, certains modèles possèdent un panneau digital pour régler la température à l’intérieur de l’appareil, d’autres sont équipés d’un distributeur de glaçons, ou d’eau fraiche.

Certains ont même une fonction « vacances » qui permet de réaliser quelques économies durant une absence prolongée, car la réfrigération est alors désactivée et la congélation est maintenue.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article pour bien choisir son réfrigérateur américain, ou alors consulter nos conseils pour faire durer votre réfrigérateur.