Comment choisir son réfrigérateur combiné ?
Bien choisir

Comment choisir son réfrigérateur combiné ?

Comment choisir le bon réfrigérateur combiné ? Comment opter pour un modèle résistant et durable ? Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Publié le 26/06/2019 105 vues

Pour une question pratique ou parce que vous avez envie de vous équiper avec un appareil complet dans votre cuisine, le choix du réfrigérateur combiné s’avère une excellente option. Mais comment bien choisir son réfrigérateur-congélateur ? Voici quelques recommandations utiles.

Où placer le congélateur ?

L’avantage avec un réfrigérateur combiné est que vous pouvez décider de l’emplacement du congélateur par rapport au réfrigérateur. Concrètement, si vous êtes plus adepte des produits frais, il est recommandé de choisir pour un modèle de réfrigérateur combiné avec un congélateur placé en hauteur. Cela vous laissera davantage d’espace de stockage dans le frigo.

Pour le congélateur, vous pourrez plus facilement y mettre des glaces et d’autres plats cuisinés pour le dépannage. En revanche, si vous consommez régulièrement des plats surgelés, choisissez un réfrigérateur combiné avec un congélo situé sur la partie basse. Vous aurez ainsi plus facilement accès à vos produits.

Quelle capacité pour le réfrigérateur combiné ?

Bien sûr, vous n’allez pas choisir le même réfrigérateur combiné si vous vivez seul ou si vous êtes une famille de 4 personnes.

En règle générale, on observe les capacités suivantes :

  • Un modèle de inférieur à 250 L pour une personne seule
  • Un modèle entre 250 et 330 L pour un couple avec ou sans enfant
  • Un modèle de plus de 330 L pour une famille de 4 personnes ou plus.

Non seulement la capacité participe au choix de votre réfrigérateur combiné, mais également ses dimensions.

Plusieurs possibilités sont disponibles comme :

  • Le réfrigérateur combiné de 70 à 80 cm qui s’avère être une solution raisonnable.
  • Le réfrigérateur combiné multi-portes qui est davantage réservé aux familles nombreuses, car la zone de stockage et les rangements sont plus nombreux et plus ergonomiques.
  • Le réfrigérateur américain propose également une certaine contenance avec près de 500 L dont 1/3 est dédié au congélateur.

2 types de froid au choix

Avec le réfrigérateur combiné, vous avez le choix entre 2 types de froid qui vont vous éviter les corvées de dégivrage.

D’une part, il y a l’air brassé qui propulse du froid dans l’ensemble de l’appareil : ce type de froid est relativement homogène et grâce à une ventilation adéquate, toutes les zones du réfrigérateur sont bien couvertes.

D’autre part, le froid dit ventilé fonctionne de la même manière que le froid brassé, mais l’appareil va également se débarrasser du trop-plein d’humidité dans l’air. Ainsi, aucune possibilité de formation de givre.

Surveiller la consommation d’énergie

Le réfrigérateur combiné est l’un des équipements domestiques qui reste toujours branché, jour comme nuit. Dès lors, sa consommation représente près d’un tiers de la facture d’électricité.

C’est pourquoi il est vivement recommandé de choisir un appareil ayant une très bonne classe énergétique, à savoir A+, voire A++ ou A+++ si le fabricant vous le propose. En effet, un appareil de type réfrigérateur combiné de classe A++ ou A+++ permet de faire entre 40 et 55 % d’économies par rapport à un modèle de classe A.

Certes, le coût à l’achat peut s’avérer élevé, mais vous ferez de vraies économies sur le moyen et le long terme. Choisissez un modèle qui n’est pas énergivore et comparez bien chaque modèle. Chez MaGarantie5ans, tous nos réfrigérateurs combinés sont garantis 5 ans, car nous nous inscrivons dans une logique de durabilité.

Le choix de l’emplacement du réfrigérateur combiné

Même s’il est plus imposant qu’un simple réfrigérateur, le modèle frigo-congélateur doit avoir toute sa place et répondre à vos besoins en même temps. En fonction de sa future installation (pièce chauffée, cuisine, arrière-cuisine, cellier, garage, etc.), vous devez lui laisser suffisamment d’espace pour que le circuit de refroidissement fonctionne de manière optimale.

Pour ceux qui résident dans une région très chaude ou qui possèdent une cuisine très ensoleillée ou mal aérée, pourquoi ne pas penser à un modèle tropicalisé ? Ce modèle de frigo combiné peut supporter des températures allant jusqu’à 43 ° C.

Mais pour ceux qui veulent installer leur appareil dans un cellier ou une cave avec une température ambiante entre 10 et 40 °C, il existe une version élargie du modèle tropicalisé. Enfin, si pour des raisons pratiques, vous disposez d’un meuble, d’une niche ou d’un placard équipé d’un système de ventilation, le modèle de réfrigérateur combiné encastrable est fait pour vous.

Vous devez alors faire attention au système de fixation :

  • Porte en glissière : la porte coulisse sur votre meuble.
  • Porte dite pantographe où la porte d’habillage est installée sur la porte de l’appareil pour offrir un angle d’ouverture plus conséquent.