Comment choisir son réfrigérateur américain ?
Bien choisir

Comment choisir son réfrigérateur américain ?

Comment choisir le bon réfrigérateur américain ? Comment opter pour un modèle résistant et durable ? Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Publié le 26/06/2019 1471 vues

Le réfrigérateur américain est un modèle de réfrigérateur combiné relativement imposant puisqu’il peut contenir jusqu’à 500 voire 600 L. Pouvant être à la fois objet déco ou simplement fonctionnel dans un design sobre, ce type de réfrigérateur séduit de plus en plus pour ses fonctions multiples et l’accès facile aux aliments.

Voici la marche à suivre pour bien le choisir.

Quelles différences entre un réfrigérateur américain et un modèle multi-portes ?

Il arrive souvent que l’on confonde ces deux modèles au regard de leur capacité et de leurs imposantes dimensions. Toutefois, il existe deux différences notables entre l’un et l’autre : l’aménagement et le nombre de compartiments.

En effet, le réfrigérateur américain possède 2 portes en façade qui sont placées côte à côte. Chaque porte correspond à un emplacement en particulier, à savoir, une porte vers la partie frigo et l’autre porte pour le congélateur. Le frigo multi-portes existe sous différentes formes. Il possède soit 2 portes et 1 tiroir, soit 4 portes.

Le type de froid proposé

Comme la fonction première d’un réfrigérateur est la conservation des aliments, il importe que votre appareil produise un froid uniforme sur tous vos produits, n’est-ce pas ? Il existe 3 types de froid, mais seuls deux d’entre eux fonctionnent dans un réfrigérateur américain.

En effet, le froid statique n’est pas utilisé chez ce modèle de frigo. En revanche, le froid ventilé (ou aéré) offre un air sec ventilé depuis le fond de l’appareil, offrant ainsi une couverture homogène sur tous les niveaux du réfrigérateur. Avec ce type de froid, aucun risque de formation de givre !

Enfin, le froid brassé est propulsé par un ventilateur situé au fond de l’appareil qui va brasser l’air à l’intérieur du frigo pour qu’elle soit homogène. Cet air est brassé uniquement quand le ventilateur fonction, soit à chaque fois que vous ouvrez une des portes du réfrigérateur américain.

Choisir les bonnes dimensions

Même si le réfrigérateur américain séduit pour ses fonctionnalités multiples et sa forte capacité, il importe de savoir où l’installer. C’est pourquoi il est impératif de décider, en amont, où le poser.

Plusieurs dimensions existent toutefois pour un tel frigo :

  • Une moyenne de 90 à 92 cm de large pour une hauteur de 180 cm pour un modèle standard
  • Une largeur de 120 cm pour un modèle de capacité plus importante.
  • Une largeur de 60 cm — soit les dimensions standard d’un réfrigérateur classique — pour ceux qui possèdent une petite cuisine

Trouver la capacité adéquate

Un réfrigérateur américain est réputé pour sa forte capacité.

Vous pouvez toutefois trouver un modèle qui correspond davantage à vos besoins puisque plusieurs capacités sont disponibles :

  • Un modèle de 60 cm avec une capacité de 350 L
  • Un modèle de 70 à 80 cm pour une capacité de 400 à 500 L
  • Un modèle de 90 cm de large pour une capacité entre 500 et 600 L
  • Un modèle de 120 cm avec une capacité allant jusqu’à 670 L

Pour plus de précision, sachez qu’une personne seule aura besoin d’une capacité de 100 L. Ensuite, ajoutez 50 L par personne présente dans votre foyer.

Et la consommation électrique ?

Un réfrigérateur américain est un appareil qui fonctionne en continu et qui s’avère 2 fois plus énergivore qu’un modèle traditionnel. En moyenne, on estime sa consommation à 80 €/an. Mais, pour optimiser cette consommation, voire la réduire, vous devez faire attention à la classe climatique de votre frigo américain.

Celle-ci s’exprime ainsi :

  • Classe N : température ambiante entre 16 et 32 °C
  • Classe SN (tempérée) : entre 10 et 32 °C
  • Classe ST (subtropicale) : entre 16 et 38 °C
  • Classe T (tropicale) : entre 16 et 43 °C.

Dès lors, en fonction de son emplacement, vous devez choisir votre frigo américain selon cette échelle. Un autre élément est tout aussi important : la classe énergétique.

Avec une échelle allant de A+ à A+++, vous connaissez ainsi les caractéristiques de votre réfrigérateur américain à propos de son volume, de sa consommation annuelle et du niveau sonore. Nos frigos américains chez MaGarantie5ans, tous garantis 5 ans, sont proposés à partir de la classe A+ au minium qui assurent la durabilité de chaque appareil. Un autre indice de qualité, l’indice IEE, prend en compte d’autres paramètres pour définir l’efficacité énergétique de chaque appareil.

Notez, enfin, que plus votre frigo américain se montre modulable, plus il sera facile de l’adapter à vos besoins. Ainsi, prenez en compte de choisir un modèle avec des options telles que :

  • La zone convertible : afin de déterminer la température pour tel compartiment
  • Le contrôle d’humidité dans le bas à légumes
  • La zone fraicheur pour certains aliments (poissons et viandes)
  • Des clayettes rétractables
  • Un distributeur d’eau voire un minibar

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article pour bien choisir son réfrigérateur multi-portes, ou alors consulter nos conseils pour faire durer votre réfrigérateur.