Comment choisir son lave-linge séchant ?
Bien choisir

Comment choisir son lave-linge séchant ?

Comment choisir le bon lave-linge séchant ? Comment opter pour un modèle résistant et durable ? Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Publié le 26/06/2019 1198 vues

L’utilisation d’un lave-linge séchant s’avère particulièrement pertinente en hiver ou quand il ne fait pas chaud. Le linge peut ainsi sécher dans de bonnes conditions sans dégager de mauvaises odeurs.

Selon l’aménagement de votre intérieur, il n’est pas toujours possible d’avoir un sèche-linge et un lave-linge, c’est pourquoi le lave-linge séchant est une alternative relativement intéressante.

Voici la marche à suivre pour choisir son lave-linge séchant.

Quel type de lave-linge séchant choisir ?

Il existe 2 types de machines à laver séchantes, il convient de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Le lave-linge séchant top

Parfait pour les petits espaces, cette machine mesure 45 cm de large. Sa particularité est son ouverture qui se fait par le haut, vous permettant de gagner de l’espace au moment de l’ouverture de la porte.

Le lave-linge séchant à hublot

Comme pour un lave-linge classique à hublot, il existe un modèle pour le lave-linge séchant qui mesure environ 85 cm de haut et 60 cm de large. Offrant une plus grande capacité de lavage et séchage que le modèle « top », il s’ouvre par devant, vous laissant un espace libre au-dessus pour le rangement éventuellement.

Sachez qu’il existe aussi un modèle encastrable pour l’intégrer parmi vos meubles de cuisine si vous le désirez.

Autres critères pour choisir votre lave-linge séchant

Quelle capacité de lavage ?

Selon le type de machine que vous souhaitez acquérir, la capacité de lavage de lave-linge séchant varie du simple au double puisqu’il existe des modèles avec une capacité de 6 kg et d’autres à 12 kg. Bien sûr, plus la capacité grandit, plus les dimensions de l’appareil sont importantes.

De même, en fonction du nombre de personnes dans votre foyer, choisissez un lave-linge séchant adapté.

Et la capacité de séchage ?

Il est tout aussi essentiel de veiller à la capacité de séchage de votre machine pour éviter de sortir une partie du linge mouillé avant de lancer un cycle de séchage. Selon vos besoins, choisissez une capacité adaptée en prenant en compte qu’une capacité de 9 kg correspond à un sèche-linge standard.

Connaître la vitesse d’essorage

À l’instar d’un lave-linge traditionnel, la vitesse d’essorage est une composante importante dans le choix de votre machine. Variant entre 1000 et 1600 tours/min, sachez qu’un appareil avec une grande vitesse d’essorage permet un temps de séchage raccourci.

Surveiller le volume sonore

Un lave-linge séchant fait nécessairement du bruit autant pendant le lavage que durant le séchage. Ainsi, si vous devez installer votre appareil près d’une chambre ou de votre salon, sachez qu’il est préférable d’opter pour un modèle relativement peu sonore. Optez, si possible, pour un modèle avec moins de 50 décibels pour le lavage et moins de 72 décibels pour l’essorage.

Quel moteur pour le lave-linge séchant ?

Le moteur participe à la pollution sonore dégagée par un lave-linge séchant. Choisissez un modèle avec un moteur à induction qui remplace le moteur classique et se montre plus fiable, plus résistant et surtout plus silencieux.

Quelle classe énergétique choisir ?

Comme pour un lave-linge classique ou encore un lave-vaisselle, le lave-linge séchant bénéficie d’un étiquetage énergétique obligatoire. Cette étiquette permet d’indiquer comment l’appareil en question fonctionne à propos de la consommation d’eau et d’électricité, mais aussi du bruit. La classe énergétique se calcule en fonction de la consommation électrique pour un programme standard en se basant sur la puissance utilisée pour 280 cycles par an.

Allant de la classe A++ voire A+++ jusqu’à la classe G, il est préférable de choisir un modèle de classe A comme nos lave-linges séchants garantis 5 ans et sélectionnés pour leur durabilité. Même si le coût est plus élevé à l’achat, vous gagnerez en consommation d’électricité à terme.

Et les options ?

Devant une telle variété de produits, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour leur lave-linge séchant. Ainsi, vous pouvez choisir un modèle avec une option dite de « capacité variable automatique » qui va permettre à votre machine d’adapter automatiquement sa consommation d’eau en fonction du poids total du linge.

Une autre option pratique est celle du départ différé, surtout si vous bénéficiez du tarif heures creuses avec votre fournisseur d’énergie.

Enfin, l’option « fonction vapeur » va vous faire gagner du temps au moment du repassage des vêtements. Votre linge est, d’une part, désodorisé, et d’autre part, moins froissé à la sortie de la machine.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article pour bien choisir son sèche-linge, ou alors consulter nos conseils pour faire durer votre lave-linge.