Comment choisir son lave-linge ?
Bien choisir

Comment choisir son lave-linge ?

Comment choisir le bon lave-linge ? Comment opter pour un modèle résistant et durable ? Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Publié le 31/05/2019 945 vues

À moins de ne pas avoir de place chez soi, avoir un lave-linge est aujourd’hui indispensable dans notre vie quotidienne. Ainsi, il est très important de réfléchir à son achat, car c’est un appareil électroménager que l’on souhaite fiable, efficace, économique et surtout durable compte tenu de l’investissement qu’il représente.

Mais alors, comment choisir le bon lave-linge ? Comment opter pour un modèle résistant et durable ?

Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Faire attention aux composants

Cette étape, qui est peut-être la plus difficile, est pourtant l’une de plus importante au moment de choisir votre lave-linge.

En cas de doute, vous pouvez vous renseigner auprès des vendeurs sur la qualité des pièces, ainsi que sur les modèles les plus durables selon leurs critères.

Si vous faites le choix d’acheter sur Internet, veillez à lire les commentaires et les avis des consommateurs.

Votre attention doit se porter essentiellement sur 2 pièces, à savoir la cuve et le moteur.

En ce qui concerne la cuve nous vous recommandons un modèle en inox, même si la plupart des machines sont équipées d’une cuve en plastique.

Pour le moteur, faites attention à ne pas prendre une machine avec un moteur universel, car celui-ci s’use plus rapidement que les autres types de moteurs, notamment à cause des frottements répétés. 

Au contraire, regardez les modèles fonctionnant avec un moteur à induction, ou un moteur à courant continu ou encore un moteur inverter pour gagner en longévité et pour lui assurer une excellente performance.

S’assurer que l’appareil se répare

Cela semble évident de prime abord, mais tous les appareils électroménagers comme un lave-linge ne se réparent pas.

En effet, si vous optez pour un modèle à un prix inférieur à 350 €, il y a peu de chances que vous puissiez le faire réparer en cas de panne.

Si vous désirez un modèle qui dure, surveillez que votre machine puisse être réparée. En cas de doutes, demandez l’avis d’un vendeur ! Si ce dernier ne vous répond pas ou reste évasif sur le sujet, c’est que le fabricant ne propose pas ce service.

Les marques reconnues qui proposent des pièces détachées pour leurs lave-linges sont : LG, Electrolux, Miele et Bosch.

Pour savoir si l’appareil se répare, demandez si les pièces détachées sont disponibles plus de 8 ans. Vous pouvez, de votre côté avoir un aperçu de la durée de disponibilité, en lisant simplement l’étiquette de l’appareil.

Plus cette durée est longue, plus votre appareil pourra être facilement réparé le cas échéant.

Pour les plus curieux, vous pouvez retrouver les pièces détachées de votre lave-linge sur des sites Web comme SOS-Accesoires et Spareka.

Choisir un appareil avec une capacité de lavage adaptée à vos besoins

Inutile de choisir un lave-linge d’une capacité de 10 kg si vous êtes seul !

Prendre une machine avec une capacité de lavage adapté à ses besoins permet de réaliser des économies d’eau et d’électricité puisque votre machine ne tourne pas dans le vide.

Généralement, on trouve des machines avec des capacités allant de 5 à 12 kg.

À titre indicatif, on estime qu’une machine d’une capacité de 7 à 8 kg convient à une famille de 4 personnes.

Prendre en compte la consommation d’énergie et d’eau

Enfin, faire attention à la capacité de consommation d’énergie et d’eau de votre lave-linge permet de faire de réelles économies et surtout de faire un geste pour la sauvegarde de l’environnement.

Comment s’y retrouver ?

Lisez simplement l’étiquette énergie qui va vous renseigner sur l’efficacité énergétique de la machine. Plus la note est bonne, moins votre appareil est énergivore et… moins cela vous coûtera.

Les lave-linges avec une excellente performance ont généralement la note A+++.

Pour ce qui est de l’eau, il faut faire attention, car chaque type d’appareil n’a pas la même consommation. À titre d’exemple, un appareil avec une capacité de 5 kg utilise entre 40 et 80 L d’eau par cycle.

Veillez à consulter aussi la note attribuée pour la consommation d’eau. Une machine avec un A+++ consomme entre 40 et 50 L/cycle alors qu’une machine avec un simple A consomme jusqu’à 80 L d’eau.

Ces conseils sont des réflexes à adopter pour trouver le lave-linge idéal, à savoir celui qui ne sera pas énergivore ni en eau ni en électricité et qui pourra bénéficier de pièces détachées en cas de panne.