Comment choisir son four vapeur ?
Bien choisir

Comment choisir son four vapeur ?

Comment choisir le bon four vapeur ? Comment opter pour un modèle de qualité et durable ? Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Publié le 26/06/2019 1276 vues

La cuisson à la vapeur redevient très à la mode depuis quelques années, car elle offre une alimentation saine qui conserve toutes ses qualités nutritives.

Mais avant de vous lancer tête baissée pour choisir un four vapeur, découvrez les éléments clés pour affiner votre décision.

 

Quel type de four vapeur choisir ?

Avant de choisir votre four vapeur, il faut savoir qu’il existe 2 types, à savoir le four vapeur solo et le four vapeur combiné. Avec le four vapeur solo, vous avez la possibilité de réchauffer, de décongeler, de cuire, mais aussi de blanchir vos aliments. Les minéraux, les vitamines ainsi que les saveurs sont préservées.

Toutefois, il vous sera impossible de préparer des gâteaux ou de faire cuire convenablement une pizza dans ce type de four. Avec le four vapeur combiné, vous bénéficiez des avantages du four vapeur solo (réchauffage, décongélation, cuisson), mais vous pouvez utiliser la chaleur tournante de votre four.

Dès lors, la cuisson sera identique à celle d’un four traditionnel.

 

Une cuisson sans pression

La particularité d’un four vapeur — que cela soit un four solo ou un four combiné — est son type de cuisson puisqu’il s’effectue sans pression. Concrètement, vous allez pouvoir cuire un plus grand volume de cuisson, mais la cuisson sera plus lente que pour un four qui utilise la pression.

En règle générale, un four vapeur utilise une température entre 40 et 100 °C. Contrairement à d’autres types de fours, il vous est toujours possible d’ajouter des aliments ou d’en retirer durant la cuisson. Son ouverture n’altère pas la qualité de cuisson ni la durée de cette dernière.

 

Comment utiliser l’eau avec un four vapeur ?

Tandis qu’avec un four avec pression vous devez penser à installer une arrivée d’eau ainsi qu’une évacuation de celle-ci, le four vapeur sans pression n’est pas obligatoirement équipé pour cela.

Selon le modèle que vous choisissez, vous pouvez le brancher à une arrivée d’eau. Mais, dans la plupart des cas, l’appareil dispose d’un réservoir qui est situé sur le côté du four. Vous devez le remplir régulièrement pour que la cuisson à la vapeur se fasse correctement. Il existe également des fours à vapeur combinés qui possèdent un réservoir en hauteur qui peut être dissimulé derrière un panneau motorisé.

 

Quelles dimensions pour un four vapeur ?

En fonction de vos besoins, mais surtout de l’agencement de votre cuisine et des meubles de rangement, vous allez pouvoir choisir parmi 4 dimensions de four à vapeur : 36, 38, 45 (taille standard) et 60 cm. L’avantage d’un four vapeur est qu’il peut cuire plusieurs plats en simultané, sans que les goûts ni les odeurs ne se mélangent. Dotés de plusieurs étages, vous pouvez ainsi cuisiner sur 1, 2, 3 ou 4 niveaux.

C’est idéal pour lancer une cuisson d’une viande, d’un poisson et de vos légumes en même temps.

 

La fonction détartrage automatique

Aujourd’hui, la plupart des fours à vapeur sont proposés avec un programme de détartrage automatique. En effet, comme la vapeur cuit vos aliments, soit directement dans la cavité du four, soit dans un générateur de vapeur, le risque d’entartrage est toujours présent à terme.

En utilisant la fonction de détartrage automatique, vous êtes alerté immédiatement dès que le besoin se fait ressentir d’effectuer cette opération d’entretien.

 

La consommation énergétique

Chaque appareil électroménager tel qu’un four à vapeur possède désormais — et c’est une obligation légale — une classe d’efficacité énergétique qui est définie en prenant en compte la consommation d’énergie dudit four, allant de la lettre A jusqu’à G. Comme un four à vapeur ne fonctionne pas en continu, il est tout à fait judicieux d’opter pour un modèle très bien classé, c’est-à-dire ayant une consommation inférieure à 0,8 kWh. Chez MaGarantie5ans, nous proposons des modèles de fours à vapeur garantis 5 ans dans les plus grandes marques en la matière.

Rappelez-vous qu’un four à vapeur de classe A+ permet d’effectuer 25 % d’économies supplémentaires par rapport à un modèle classé « seulement » en A.

 

Et l’entretien ?

Un four à vapeur requiert moins d’entretien qu’un four traditionnel : en effet, il n’y a aucune trace de graisse sur les parois intérieures du four puisque tous vos aliments sont cuits à basse température.

Il vous suffit alors de retirer et de sécher l’intérieur du four après chaque utilisation pour que celui-ci reste fonctionnel la fois prochaine.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article pour faire durer votre four, ou alors consulter nos conseils pour bien choisir sa cuisinière.