Comment choisir son four à micro-ondes ?
Bien choisir

Comment choisir son four à micro-ondes ?

Comment choisir le bon four à micro-ondes ? Comment opter pour un modèle résistant et durable ? Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Publié le 26/06/2019 984 vues

Devenu un élément incontournable dans la cuisine de notre quotidien, le four à micro-ondes permet de chauffer et de réchauffer les plats. Tandis que certains l’utilisent uniquement comme un four, d’autres s’en servent pour décongeler leurs aliments.

Voici comment choisir votre four à micro-ondes.

Quelle capacité pour votre four à micro-ondes ?

C’est probablement l’un des 2 critères essentiels de sélection pour trouver le four à micro-ondes qui correspond à votre situation. En effet, vos besoins ne sont pas les mêmes si vous vivez seul ou en couple ou encore si vous avez une famille de 4 personnes.

En règle générale, pour une personne seule ou pour un couple, un modèle de 25 L suffit amplement tandis que l’on se tournera vers un modèle de 25 à 40 L pour une famille plus nombreuse. De même, mesurez la taille de vos plats et assiettes avant de choisir votre four en sachant qu’il existe des plateaux de diamètres variant entre 27 et 40 cm.

Pour quelle puissance opter ?

L’autre point important pour choisir le four à micro-ondes est sa puissance.

La règle veut que plus le plat est volumineux, plus le temps de chauffe est important. Dès lors, nous vous recommandons de privilégier les fours à micro-ondes allant jusqu’à 1000 W. Mais, si vous avez l’habitude de manger de petites quantités, alors tournez-vous vers un four d’une puissance entre 750 et 900 W.

Quelle fonction doit avoir le four à micro-ondes ?

Tout dépend de vos habitudes alimentaires.

Le four à micro-ondes mono-fonction est celui qui reste le plus présent dans les foyers français. On l’utilise autant pour réchauffer un plat comme pour la décongélation. Et son usage au quotidien est celui d’un four traditionnel. Facile d’utilisation et très accessible financièrement parlant, voici un modèle qui convient à une cuisine de tous les jours.

Le four à micro-ondes grill se reconnaît avec son plat spécifique qui accumule la chaleur. Ce type de four sert uniquement à gratiner et à dorer vos plats en quelques minutes. Enfin, le four à micro-ondes multifonctions, aussi appelé combiné, est le dernier modèle de micro-ondes arrivé sur le marché. Il réchauffe vos plats, les décongèle, mais il peut également rôtir et cuire des aliments.

Quel type de four à micro-ondes choisir ?

Deux types de fours à micro-ondes sont disponibles actuellement sur le marché, à savoir le four encastrable et le four à micro-ondes standard.

Le modèle encastrable s’intègre directement dans une niche prévue à cet effet. Le principal atout de ce type de four est l’aspect esthétique puisque seule la partie avant demeure visible.

Pour les modèles standards, ils s’installent où vous voulez : étagère, plan de travail, table, etc. La seule condition pour choisir un modèle standard est d’avoir suffisamment d’espace derrière l’appareil pour ne pas gêner la ventilation. Pour éviter les déconvenues, pensez à mesurer l’espace disponible où vous souhaitez installer votre four à micro-ondes standard.

Quelle porte pour le four à micro-ondes ?

C’est une fois encore votre placement dans votre cuisine qui va déterminer le type de porte pour votre four à micro-ondes. Si vous installez votre four en hauteur, il est préférable de vous tourner vers un modèle avec porte latérale. Pour un modèle à porte abattante, faites-en sorte qu’il soit à la bonne hauteur, car vous bénéficiez ainsi d’une meilleure visibilité de la cavité du micro-ondes.

Quelle consommation d’énergie ?

Un four à micro-ondes ne fonctionne pas en continu comme c’est le cas pour votre réfrigérateur. Aussi, faut-il faire attention à sa consommation d’énergie et notamment sa consommation électrique !

Chaque modèle de four à micro-ondes possède une étiquette d’efficacité énergétique que l’on reconnaît avec une échelle allant de A jusqu’à G. Préférez un four à micro-ondes de classe énergétique la plus importante à l’instar de nos fours à micro-ondes garantis 5 ans pour réaliser des économies d’énergie tout en préservant la qualité de vos aliments lors de la cuisson.

Autres options pour le four à micro-ondes

La technologie évolue sans cesse et les fours à micro-ondes bénéficient également de ce progrès constant. Ainsi, certains modèles vous seront proposés avec l’option « cuisson vapeur » pour une cuisson sans ajout de matière grasse ou encore l’option « décongélation pain » pour les consommateurs de pain au quotidien.

En fonction de vos habitudes alimentaires, faites le choix qui vous ressemble. Enfin, dernier point, n’oubliez pas de toujours entretenir votre four à micro-ondes en vérifiant l’étanchéité de la porte et la propreté des parois intérieures.

Vous pouvez aussi utiliser une cloche pour protéger l’intérieur de votre four des éventuelles projections de nourriture durant la cuisson.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article pour faire durer votre micro-ondes, ou alors consulter nos conseils pour bien choisir sa cuisinière.