Comment choisir sa table de cuisson à induction ?
Bien choisir

Comment choisir sa table de cuisson à induction ?

Comment choisir la bonne table de cuisson à induction ? Comment opter pour un modèle de qualité et durable ? Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Publié le 26/06/2019 1565 vues

Depuis 15 ans, la technologie à induction s’est beaucoup développée et les tables de cuisson à induction remplacent petit à petit les traditionnelles gazinières. Pour comprendre ce succès croissant et savoir comment bien la choisir, voici ce qu’il faut connaître pour faire le bon choix.

 

Une offre diversifiée de tables de cuisson à induction

 

Alors que l’on a l’habitude d’avoir 4 feux pour une cuisinière à gaz, la table de cuisson à induction innove en proposant des variantes sur 3 zones. En effet, la 3e zone de cuisson s’avère relativement large pour accueillir des plats et récipients de grands diamètres.

 

Certains modèles peuvent également avoir 5 zones, mais cela pose rapidement un problème pour son installation — surtout si vous souhaitez un modèle encastrable — et pour le raccordement électrique. Une alternative pour les très petites cuisines est toujours possible avec la table de cuisson à induction 2 zones, voire une seule zone.

 

Voici les différents modèles de tables de cuisson à induction :

 

La table de cuisson à induction mixte

Comme pour une table de cuisson mixte traditionnelle (3 foyers gaz + 1 foyer électrique), il existe aussi un modèle de table de cuisson à induction dans le même esprit. On retrouve habituellement 2 foyers à inductions et 2 foyers à gaz. L’avantage de ce système est l’utilisation au choix d’un type de cuisson même en absence d’électricité.

 

La table à induction à zone extensible

Appelé également table de cuisson à zones modulables, voici le dernier cri en matière de tables de cuisson à induction.

Sur ce modèle de 40 x 20 composée de plusieurs inducteurs indépendants vous permettant de cuire séparément deux plats avec des feux distincts. Vous pouvez aussi cuire un plat unique de grande taille si vous utilisez l’intégralité de la surface de cuisson.

 

La table à induction à zone totale

Depuis maintenant 8 ans, de nouveaux modèles de tables à induction sont apparus offrant une zone 100 % modulable. C’est la table elle-même qui va détecter le nombre de récipients et leur position sur toute la surface.

De son côté, l’utilisateur peut régler la puissance et la durée de cuisson à partir de commandes tactiles.

 

Choix des récipients et types des foyers

Quand on n’est pas habitué à la technologie à induction, il est possible d’être légèrement perdu dans l’utilisation de la table de cuisson, surtout quand on a été habitué à une plaque de cuisson traditionnelle électrique ou au gaz. En règle générale, la table à induction s’adapte au diamètre du récipient, mais jusqu’à un certain point. Concrètement, des poêles ou casseroles trop petites ne fonctionnent pas sur l’induction.

Pour utiliser la technologie à induction dans son intégralité, il est recommandé d’utiliser un récipient dont le fond a un diamètre égal au foyer choisi. En parallèle, le choix de vos récipients est important. Veillez à regarder l’étiquette ou l’autocollant sous vos casseroles et poêles de manière à ce que le logo qui symbolise la compatibilité avec l’induction soit visible.

 

En effet, ces récipients spécifiques possèdent un fond ferromagnétique requis pour cette technologie. Les différentes commandes d’une table de cuisson à induction En fonction du type de la table de cuisson à induction que vous recherchez, vous allez disposer de commandes utiles selon vos habitudes culinaires.

 

  • Des touches tactiles : la plupart des modèles de plaques à induction possèdent dorénavant des touches sensitives et tactiles qui s’utilisent très facilement.
  • Une touche « booster » : pour augmenter rapidement la capacité de chauffe, la fonction « boost » ou « booster » de la plaque à induction s’avère très efficace.
  • De nombreux niveaux de puissance : la plaque à induction offre une grande flexibilité et une grande réactivité puisque vous réglez la puissance de vos foyers à votre gré.
  • Un minuteur qui permet de limiter la durée de la cuisson et qui vous alerte avec un signal sonore.
  • Des indicateurs de sécurité : que ce soit le verrouillage des commandes, l’anti-débordement ou l’anti-surchauffe, ces sécurités vous aident à bénéficier d’une formidable expérience culinaire sans stress.

 

La consommation d’énergie

Bien sûr, comme chaque appareil électroménager, la plaque de cuisson à induction est soumise à une classe d’efficacité énergétique qui va de la lettre A à la lettre G. Comme les modèles de tables de cuisson à induction présents chez MaGarantie5ans, tous les produits sont proposés avec une bonne classe énergétique et sont garantis 5 ans.

Vous êtes ainsi assuré de profiter d’un produit durable et de très bonne facture qui ne va pas altérer la cuisson de vos plats.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article pour bien choisir sa table de cuisson gaz, ou alors consulter nos conseils pour bien choisir sa cuisinière.