Comment choisir sa table de cuisson à gaz ?
Bien choisir

Comment choisir sa table de cuisson à gaz ?

Comment choisir la bonne table de cuisson à gaz ? Comment opter pour un modèle de qualité et durable ? Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Publié le 26/06/2019 1562 vues

La table de cuisson à gaz fait toujours partie des équipements ménagers qui ont du succès. On l’aime pour son côté traditionnel et pour la qualité de cuisson qu’elle offre. Toutefois, pour bien la choisir parmi toute la gamme de produits disponibles, il est nécessaire de bien connaître vos besoins.

 

Voici les éléments à prendre en compte pour y parvenir.

 

Les différents types de plaques de cuisson à gaz

 

Les tables de cuisson à gaz ont beaucoup évolué depuis ces dernières années, c’est pourquoi, en fonction de vos goûts, de vos besoins et de votre appétence pour un matériau, vous avez désormais un large choix de plaques de cuisson à gaz. En premier, sachez que le raccordement de votre table de cuisson peut se faire soit directement au réseau de gaz de ville de votre logement, soit à une bouteille de gaz de type butane.

Veillez à identifier le type d’injecteurs utilisés.

Pour ce qui est de la surface de cuisson d’une plaque à gaz, là encore plusieurs options s’offrent à vous : verre, inox ou email. Ensuite, la table de cuisson à gaz peut se différencier selon sa forme, sa largeur, le nombre de feux disponibles et son tarif bien entendu.

En fonction de tous ces critères qui varient également d’une marque à une autre, vous allez pouvoir choisir la table de cuisson à gaz qui vous correspond le plus, sans oublier le choix du lieu de son emplacement futur (plan de travail ou meuble bas de cuisine.). Chez MaGarantie5ans, nous rappelons que toutes nos tables de cuisson à gaz sont garanties 5 ans dans un souci de durabilité.

 

Pourquoi choisir une table de cuisson à gaz ?

 

En fonction du modèle de plaque de cuisson à gaz, vous bénéficiez de nombreux avantages :

 

  • Vous maitrisez votre cuisson en réglant la flamme sur chaque
  • Vous pouvez utiliser plusieurs feux en même temps sans craindre de perdre en puissance.
  • Son prix est généralement très abordable, en comparaison avec une table de cuisson à induction ou vitrocéramique
  • C’est un modèle plus pratique qu’une simple gazinière
  • La plaque de cuisson à gaz peut s’utiliser même lors d’une coupure d’électricité
  • Ce type de plaque de cuisson supporte tous types et matière de récipients.

 

Choisir une table de cuisson à gaz à 4 foyers

 

Avantages d’une table de cuisson à 4 foyers

Même s’il existe des modèles de tables de cuisson à gaz avec 3 ou 5 foyers, que la plaque soit en verre ou en inox par ailleurs, c’est le modèle à 4 foyers qui demeure le plus prisé. Pourquoi ? Parce que ce type de plaque offre une grande polyvalence.

Concrètement, vous pouvez :

 

  • Décider de l’intensité de la flamme sur chaque foyer en sachant que le plus grand foyer est le plus puissant d’entre tous.
  • Cuire jusqu’à 4 plats différents en même temps, ce qui vous apporte un gain de temps non négligeable
  • Utiliser de grands plats.

 

Avec une table de cuisson à gaz à 4 foyers, vous subvenez aux besoins d’une famille de 4 personnes sans aucun problème. Si vous êtes en couple ou même seul, une plaque de cuisson à gaz à 3 foyers peut suffire.

 

Les modèles de tables de cuisson à 4 foyers

 

D’autres éléments permettent d’affiner votre choix d’une table de cuisson à gaz à 4 foyers. En premier lieu, vous avez le choix au niveau de sa forme puisqu’il existe aujourd’hui des modèles carrés et rectangulaires.

Ensuite, vous disposez de 2 manières d’allumer vos feux :

 

  • Soit en utilisant un bouton intégré « une main », c’est-à-dire en appuyant sur le bouton tandis qu’une étincelle se crée sur le foyer
  • Soit avec une manette : vous tournez un bouton afin de délivrer du gaz. Il suffit alors de porter une flamme au niveau du brûleur pour allumer le feu.

 

Un autre élément à prendre en compte au moment de votre choix est le type de grilles que vous désirez. Il existe des grandes grilles pour 2 brûleurs à la fois des grilles individuelles (1 grille pour chaque brûleur).

Le choix du coloris est important afin que la table de cuisson à gaz s’harmonise avec la déco et le style de votre cuisine.

 

La consommation d’énergie

 

Chaque appareil électroménager comme une table de cuisson à gaz possède dorénavant une classe d’efficacité énergétique.

En choisissant un modèle de classe A, vous êtes assuré de bénéficier d’un produit à faible consommation d’énergie par rapport à un modèle de plaque de cuisson de classe B par exemple.

De plus, la qualité de la cuisson de vos plats ne sera jamais remise en question et vous pourrez même réaliser des économies sur votre consommation électrique.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article pour faire durer vos table de cuisson, ou alors consulter nos conseils pour bien choisir vos cuisinière.