Comment choisir sa table de cuisson ?
Bien choisir

Comment choisir sa table de cuisson ?

Comment choisir la bonne table de cuisson? Comment opter pour un modèle de qualité et durable ? Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Publié le 26/06/2019 495 vues

La table de cuisson se développe de plus en plus dans nos cuisines. Pratiques, sécurisées, offrant une chaleur et une cuisson de qualité, on les retrouve en plusieurs modèles.

Que vous soyez adepte de la vitrocéramique, de l’électrique, de la plaque à induction ou simplement de la table au gaz, voici quelques éléments pour vous aider à bien choisir votre plaque de cuisson.

Les différents types de tables de cuisson

La plaque au gaz

D’une utilisation très simple, la plaque au gaz vous aide à maitriser la puissance de vos feux et de votre cuisson. C’est l’un des modèles les moins chers du marché tout en offrant une réelle performance. Les atouts de la plaque au gaz sont sa capacité de chauffe rapide et ses réglages précis.

La plaque électrique

Accessible sur le plan financier, facile d’utilisation et très robuste, la plaque électrique convient parfaitement pour une 1ère installation ou quand on a un budget limité.

Il en existe différents modèles, allant de 2 à 5 foyers selon vos besoins.

La plaque à induction

Simple à utiliser et présentant des performances réelles de chauffe, la plaque à induction est un appareil à la fois rapide et précis qui nécessite toutefois l’achat de poêles et de casseroles adaptées.

La particularité de cette plaque est sa capacité à ajuster la température de cuisson en à peine deux secondes.

Économique, performante, avec une sécurité efficace puisque la surface ne chauffe jamais directement et qu’elle refroidit rapidement, la plaque à induction coûte certes plus cher que les autres types de plaques, mais la qualité est au rendez-vous.

La plaque vitrocéramique

Moins cher qu’une plaque à induction, sa capacité de chauffe — grâce à ses foyers halogènes — est très rapide et surtout, ce type de plaque ne demande aucun accessoire spécifique.

En revanche, la plaque ne refroidit pas rapidement et c’est pourquoi il faut faire attention à ne rien laisser sur les feux.

À noter, toutefois, que la plaque en vitrocéramique est l’un des modèles de tables de cuisson parmi les plus énergivores.

Décider de son installation

Habituellement, une table de cuisson s’insère au-dessus d’un four et est relativement éloignée de l’évier ainsi que de votre réfrigérateur afin que celui-ci conserve sa zone de froid.

Mais vous pouvez l’installer librement sur un îlot central pour un accès plus libre, en fonction de vos envies.

Définir la taille de table de cuisson

Bien choisir sa table de cuisson, c’est aussi savoir dans quelles dimensions vous la souhaitez.

En fonction de l’agencement et de la taille de votre cuisine, mais aussi de vos habitudes alimentaires, vous n’allez pas prendre le même modèle.

3 tailles de tables de cuisson vous sont proposées :

  • La taille dite « domino » de 30 cm avec 1 ou 2 foyers : idéal pour les petites cuisines.
  • La taille « standard » de 60 cm avec 3 ou 4 foyers : s’adapte à tous les agencements de cuisine.
  • La taille « grande largeur » de 90 cm avec 6 foyers : rectangle ou ronde, cette plaque de cuisson convient aux grandes familles qui disposent d’une cuisine spacieuse.

Déterminer le type de foyer

L’autre composante à prendre en compte au moment de choisir votre table de cuisson est le type de foyers électrique.

Même si avec une plaque au gaz, le risque d’accident électrique est quasi nul, il demeure que les autres modèles utilisent cette énergie.

Les possibilités en la matière sont :

  • Le foyer en fonte : délai de chauffe plus long
  • Le foyer radiant : chaleur homogène et température stable durant la cuisson.
  • Le foyer radiant hi-light : identique que le foyer radiant avec une montée en température plus rapide.
  • Foyer halogène : rapidité et puissance de chauffe.
  • Le foyer à induction : cuisson homogène et système le plus sécurisant.

Autres conseils

Veillez également à faire attention aux types de surfaces de la table de cuisson : entre l’email, l’inox, le verre vitrocéramique, le verre à induction et le verre trempé, toutes les surfaces n’offrent pas la même qualité de nettoyage par exemple.

Chez MaGarantie5ans, nous proposons différentes tables de cuisson sélectionnées pour leur durabilité et avec une garantie de 5 ans gratuite.

Veillez, enfin, aux options proposées comme la sécurité enfant, le témoin anti-surchauffe ou anti-débordement qui peuvent s’avérer utiles.