Comment choisir sa hotte aspirante ?
Bien choisir

Comment choisir sa hotte aspirante ?

Comment choisir la bonne hotte aspirante ? Comment opter pour un modèle résistant et durable ? Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Publié le 26/06/2019 2027 vues

Choisir une hotte aspirante n’est pas une chose très aisée, car il existe différents modèles disposant de technologies diverses, sans oublier un design très hétérogène. L’important est de se concentrer sur l’efficacité de l’appareil, à savoir la capacité d’évacuation des odeurs et d’assainissement de l’air ambiant.

Voici la marche à suivre pour bien choisir votre hotte aspirante.

Déterminer la puissance nécessaire de votre hotte aspirante

Alors que la tendance des cuisines ouvertes se confirme de plus en plus, le choix de la hotte aspirante s’avère un enjeu de taille afin de garantir un air sain en toute circonstance. Dès lors, le 1er critère auquel prêter attention est la puissance de votre équipement qui doit être adaptée au volume de votre cuisine. Pour savoir quelle puissance choisir, il suffit de mesurer la superficie de votre cuisine ainsi que de prendre la hauteur sous plafond.

On multiplie ces deux valeurs pour obtenir le résultat en m³.

Par exemple, pour une cuisine de 23 m² avec une hauteur de 2,60 m de plafond, on obtient 23 x 2.6 soit 60 m³ de volume. Pour être efficace, une hotte aspirante doit pouvoir renouveler l’air 12 fois par heure. Ainsi, il suffit de multiplier le volume de votre cuisine par 12 pour obtenir un volume/heure.

En l’occurrence, ici cela fait 60 x 12, soit 720 m³/heure. Si votre cuisine est ouverte, majorez légèrement le résultat obtenu pour éviter de faire fonctionner souvent votre hotte à sa puissance maximale.

Quelle technique choisir pour la hotte aspirante ?

Plusieurs types de hottes aspirantes sont disponibles sur le marché. Choisissez celle qui convient à vos besoins et à vos habitudes culinaires.

La hotte à évacuation

Ce type de hotte aspirante est reliée à l’extérieur par un conduit. Concrètement, cette technique permet de filtrer l’air ambiant tout en évacuant les odeurs et vapeurs. Très prisé chez les cuisiniers qui passent du temps devant leurs fourneaux, ce type de hotte convient uniquement si vous disposez d’une sortie entre votre cuisine et l’extérieur.

La hotte à filtration

C’est sûrement le modèle de hotte aspirante le plus utilisé à ce jour. Ne demandant aucun conduit vers l’extérieur de votre cuisine, cette hotte fonctionne en circuit fermé. Les fumées et les odeurs sont filtrées par la hotte qui les rejette par le haut de l’appareil. Idéal pour les appartements et les petites cuisines.

La hotte périmétrale

C’est le dernier cri en matière de hotte aspirante. Le système d’aspiration se situe tout autour de la hotte, ce qui crée automatiquement une sorte de barrière entre la plaque de cuisson et le reste de la cuisine. Attention, toutefois, à bien la nettoyer régulièrement, car les dépôts de graisses sont plus fréquents.

Quel design pour une hotte aspirante ?

Quand vous avez déterminé la puissance nécessaire pour votre hotte aspirante et que vous avez choisi également le système de traitement de l’air, vous pouvez vous concentrer sur l’aspect design de votre équipement. Voici les variantes disponibles en fonction de vos goûts et du style de votre cuisine.

La hotte discrète : ce type de hotte est encastrable et s’intègre très bien dans un meuble existant. Il existe aussi un modèle de ce type avec la hotte tiroir qui reste invisible tant qu’on ne la tire pas.

  • La hotte visière : aussi appelée hotte casquette, son épaisseur est à peine de 20 cm. Idéal pour les petits espaces.
  • La hotte plan de travail : très design, cette hotte s’intègre derrière la table de cuisson et est entièrement escamotable.
  • La hotte décorative murale : elle peut prendre différentes formes (carrée, ronde, demi-ronde, inclinée, trapèze, en inox ou en verre).
  • La hotte îlot : à installer au centre de votre cuisine, au-dessus du plan de cuisson.
  • La hotte connectée : dernière tendance en matière de technologie, la hotte connectée est commandable à distance depuis votre smartphone.

Autres points à prendre compte

Enfin, pour bien choisir votre hotte aspirante, voici d’autres éléments à prendre en considération. Une hotte aspirante fait souvent du bruit à cause du système d’évacuation. Ainsi, optez pour un modèle avec un niveau sonore entre 30 et 65 décibels tout au plus.

De même, l’éclairage d’une hotte est souvent un point lumineux supplémentaire dans une cuisine. Choisissez, si possible, un modèle avec des ampoules LED, au lieu d’ampoules incandescentes ou halogènes qui sont pus énergivores.

À ce propos, enfin, il est essentiel de choisir une hotte aspirante qui soit la plus économe possible sur le plan énergétique. Choisir une hotte garantie 5 ans chez Magarantie5ans, c’est acheter un produit sélectionné pour sa durabilité.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article pour faire durer sa hotte aspirante, ou alors consulter nos conseils pour bien choisir sa table de cuisson gaz.