Comment choisir sa cuisinière ?
Bien choisir

Comment choisir sa cuisinière ?

Comment choisir la bonne cuisinière ? Comment opter pour un modèle résistant et durable ? Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Publié le 26/06/2019 218 vues

Nos cuisines sont de mieux en mieux équipées et parmi les installations qui connaissent une formidable avancée technologique, la cuisinière figure en bonne place.

Aujourd’hui, la cuisinière sert à la fois de four et de plaque de cuisson. Comment bien choisir votre cuisinière ? Voici quelques conseils objectifs pour vous y aider.

Quel type de cuisinière voulez-vous ?

En fonction de vos habitudes alimentaires, mais aussi de la fréquence à laquelle vous cuisinez, vous allez choisir un type en particulier de cuisinière.

La cuisinière électrique traditionnelle

Idéale pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas utiliser une sortie au gaz dans leur cuisine, ce genre de cuisinière est équipée de plaques électriques. Ce modèle est relativement énergivore et le temps de chauffe et de refroidissement est long en comparaison avec les autres modèles.

La cuisinière électrique vitrocéramique

Remplaçant petit à petit le modèle électrique classique, ce type de cuisinière possède généralement 4 foyers radiants. C’est un modèle recommandé pour son économie d’énergie puisque le temps de chauffe et de refroidissement est plus court que pour une plaque électrique traditionnelle.

La cuisinière à induction

Recouverte d’une plaque en verre vitrocéramique, ce genre de cuisinière utilise des foyers à induction, ce qui permet de réaliser une économie énergétique jusqu’à 60 % par rapport au gaz ou même à un modèle électrique.

Les temps de chauffe et de refroidissement sont très rapides et la plaque chauffe uniquement si un accessoire — compatible avec l’induction rappelons-le — se trouve dessus.

La cuisinière à gaz

Ce genre de cuisinière reste une valeur sûre pour beaucoup. Équipée d’un dessus en verre trempé ou émaillé avec 3 ou 4 brûleurs au choix, elle possède généralement un four au gaz. L’ensemble se branche directement au gaz de ville ou à une bouteille de gaz de type butane.

Il existe aussi un modèle plus réduit appelé butanette, entre 80 et 90 cm de large.

La cuisinière mixte

Fonctionnant tantôt au gaz tantôt à l’électricité, ce type de cuisinière nécessite toutefois un certain espace dans la cuisine, car vous disposez de 3 plaques au gaz ainsi qu’une ou deux plaques électriques. Sur ce genre de cuisinière, le four est toujours électrique.

L’avantage de ce type de gazinière est la possibilité de passer d’un mode à un autre.

Le piano de cuisson

Enfin, le dernier type de cuisinière est le piano de cuisson.

Principalement destinée aux amateurs éclairés en cuisine et aux grands chefs, cette cuisinière est bien plus large qu’un modèle classique. En effet, elle mesure en moyenne entre 80 et 90 cm de large et est équipée de 5 plaques de cuisson.

Quel four choisir pour ma cuisinière ?

Là aussi, plusieurs types de fours sont possibles. Tout dépend de votre usage au quotidien et de vos habitudes.

Le four électrique classique

Offrant davantage de possibilités qu’un four au gaz en termes de cuissons (notamment à températures basses), le four électrique traditionnel offre souvent une cuisson croustillante des aliments. Enfin, son nettoyage est plus simple qu’un four au gaz grâce à ses fonctionnalités automatiques de nettoyage.

Le four au gaz

Avec une montée de température ainsi qu’un refroidissement relativement rapide, le four à gaz est très apprécié, car il n’assèche pas les aliments. Son seul inconvénient pourrait être son alimentation à proprement parler puisqu’il faut être équipé d’une sortie de gaz ou utiliser une bouteille de gaz.

Le four multifonction

Aujourd’hui, c’est le modèle de four le plus évolué sur le plan technologique. En effet, si vous pouvez espérer jusqu’à 12 modes de cuisson depuis le simple gril jusqu’à la convection naturelle en passant par la chaleur tournante.

Nettoyage et sécurité du four de votre cuisinière

C’est un aspect peu ragoutant, mais il est nécessaire d’entretenir le four de votre cuisinière pour ne pas altérer la cuisson de vos aliments.

Vous avez alors le choix entre le nettoyage manuel avec une éponge et un peu d’huile de coude, le nettoyage par pyrolyse (nettoyage avec une montée de température à 500 °) ou le nettoyage par catalyse (température à 200 °).

L’autre point auquel penser est la sécurité. Pensez à choisir une cuisinière qui propose une porte froide, un verrouillage des commandes si possible (pour la sécurité des enfants) et une possible programmation du four.

Surveiller la classe énergétique

Une cuisinière dispose d’une étiquette énergétique avec une échelle allant de A jusqu’à G, en sachant que le G correspond à un appareil extrêmement énergivore.

Comme les cuisinières proposées par MaGarantie5ans, préférez les modèles ayant une classe énergétique la plus haute possible et réalisez des économies non négligeables.