Comment choisir sa cave à vin multifonctions ?
Bien choisir

Comment choisir sa cave à vin multifonctions ?

Comment choisir la bonne cave à vin multifonctions ? Comment opter pour un modèle résistant et durable ? Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Publié le 01/07/2019 841 vues

Une cave à vin multifonctions présente les avantages d’une cave à vin de service, mais aussi ceux d’une cave à vin de vieillissement. Ainsi, vous pouvez faire vieillir votre vin dans les meilleures conditions et régler la température idéale pour chaque cru.

Voici comment bien choisir votre cave à vin multifonctions.

Une cave à vin polyvalente

Les types des caves à vin réfrigérés se distinguent en fonction du nombre de compartiments. Concrètement, il existe sur le marché des caves multifonctions monotones et des armoires de stockage multizones.

Si votre cave dispose d’un ou de plusieurs compartiments, elle peut bénéficier de différents réglages de température.

Mais si votre cave possède une seule zone de stockage, on parle alors de cave à vin monotempérature. Ces modèles sont très prisés comme caves de vieillissement puisque le stockage d’un vin sur une longue durée requiert une température unique et constante afin que la qualité du vin demeure optimale. Pour les caves multizones, cela concerne principalement les caves de service et les caves multifonctions (ou caves polyvalentes).

Vous pouvez régler la température soit de façon manuelle soit de façon électronique avec un thermostat.

Les fonctionnalités d’une cave à vin multifonctions

Ce type de cave polyvalente permet donc d’exercer plusieurs fonctions, c’est pourquoi elles connaissent un succès grandissant auprès des amateurs et des professionnels de vin. En effet, cette armoire si singulière et pluridisciplinaire offre praticité et facilité puisque toutes les étapes pour obtenir un bon vin sont réunies dans un seul et même contenant : vieillissement, stockage et préparation de la température adéquate digne d’une vraie cave de vin de service.

Grâce à cette multifonctions, la cave à vin polyvalente permet :

  • Une conservation des vins en développement afin qu’ils atteignent leur maturité en vieillissant correctement ;
  • Une conservation prolongée et durable de vos anciens vins afin qu’ils soient parfaits au moment de la dégustation ;
  • Une préparation des vins pour une dégustation réussie grâce à la préparation de la température adéquate au moment du service.

Chez MaGarantie5ans, différentes caves à vin multifonctions sont proposées avec des modèles de qualité, durables et garantis 5 ans.

Choisir le type de cave à vin multifonctions

Ce genre de caves multifonctions est ainsi très demandé, mais leur conditionnement requiert un certain espace afin qu’elles effectuent toutes leurs fonctions.

Plusieurs modèles sont ainsi disponibles sur le marché. Vous pouvez les choisir en prenant en compte le nombre de températures de service en fonction de vos besoins.

Dans les faits, on retrouve 2 types de caves à vin multifonctions :

  • Les modèles avec 2 zones de températures : pour le service et le vieillissement ;
  • Le modèle avec 3 zones de température : même chose que le modèle à 2 zones, mais vous pouvez aussi conserver votre vin durablement.

Les connaisseurs de vin, les professionnels comme les amateurs éclairés et tout simplement ceux qui aiment servir et boire un bon vin dans les meilleures conditions — taux d’hygrométrie, air circulant, opacité totale, température et repos sans vibration du vin — apprécient la cave à vin multifonctions.

Fonctionnement d’une cave à vin multifonctions

Avant de se lancer dans le fonctionnement de ce type de cave à vin, il est important de comprendre qu’il existe 2 types de caves polyvalentes, à savoir le modèle avec un seul compartiment et un modèle à plusieurs compartiments.

Pour le modèle avec un compartiment

Pour ce modèle de cave à vin multifonctions, la température oscille généralement entre 5 et 18 °C. Cette température varie aussi selon les différentes clayettes. Tout en bas de l’armoire multifonctions qui est la partie la plus froide, c’est ici que l’on conserve les vins pour le service.

Plus on monte dans l’armoire à vin, plus l’air se réchauffe, plus il se fait léger par rapport à l’air froid qui stagne en bas. On comprend que c’est la raison pour laquelle la température intérieure de l’armoire augmente au niveau des niveaux supérieurs.

Pour le modèle avec plusieurs compartiments

Enfin, les modèles à plusieurs compartiments restent les plus privilégiés des amateurs de vins. Pour chaque compartiment, vous pouvez régler la température en vous aidant d’un thermostat manuel ou électronique.

Cependant, la répartition des vins se fait de la même façon que pour une cave à vin traditionnelle en respectant la répartition naturelle de la température : en haut, les vins prévus pour vieillir puis au milieu les vins à stocker durablement et tout en bas, les vins destinés au service.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article pour bien choisir sa cave à vin, ou alors consulter nos conseils pour faire durer votre cave à vin.