Comment choisir sa cave à vin ?
Bien choisir

Comment choisir sa cave à vin ?

Comment choisir la bonne cave à vin ? Comment opter pour un modèle résistant et durable ? Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Publié le 26/06/2019 642 vues

Pour que le vin se conserve dans les meilleures conditions, le choix de la cave à vin ne doit pas être fait à la légère. Plusieurs critères entrent en considération pour optimiser les arômes, la robe ainsi que le goût des différents vins.

Voici comment faire votre choix judicieusement.

Surveiller l’obscurité

L’un des premiers points auxquels faire attention au moment de choisir votre cave à vin est de déterminer un espace bien obscur. En effet, l’exposition à lumière risque de détruire les tanins et entrainer un changement dans les arômes.

Si vous ne disposez pas d’un espace relativement sombre, optez pour une cave à vins avec des portes pleines, ou avec des vitres anti-UV.

Quid du taux d’hygrométrie ?

Autre point important pour la bonne conservation du vin, c’est de définir le taux d’hygrométrie, c’est-à-dire le taux d’humidité dans l’air ambiant. Il est impératif qu’il soit supérieur à 60 %. Si vous n’avez pas d’endroit suffisamment humide, certains modèles de caves à vin possèdent un hygromètre intégré pour contrôler ce taux.

Et la température de la cave à vin ?

Enfin, la 3e composante d’une bonne cave à vin est la température. Idéalement, celle-ci doit se situer entre 10 et 14 ° C. Pour ceux qui n’ont pas une pièce qui ne bénéficient pas d’une telle température, sachez qu’il existe 3 systèmes pour la réguler :

  • Un absorbeur pour optimiser le vieillissement du vin
  • Un compresseur qui est plutôt destiné aux caves de service
  • Un système thermoélectrique qui s’avère plus écologique et moins sonore.

Quelle capacité de cave choisir ?

Selon le type et le nombre de bouteilles que vous souhaitez conserver, vous n’allez pas choisir le même type de cave à vin. Il existe des caves à vin pouvant contenir entre 2 à 300 bouteilles, c’est dire les choix possibles qui s’ouvrent à vous.

Réfléchissez à l’usage de votre cave à vins et votre consommation. Si vous achetez régulièrement du vin, peut-être qu’un modèle plus conséquent s’avère nécessaire pour votre futur stockage !

Les types de caves à vin

Si certains préfèrent attendre avant de déguster leur vin, d’autres souhaitent juste pouvoir conserver leurs bouteilles pour les consommer rapidement. Selon vos besoins, voici les différents types de caves disponibles.

La cave à vin de vieillissement

C’est le modèle pour les collectionneurs de bouteilles de vin. En effet, elle réunit toutes les caractéristiques techniques pour que votre vin se porte à maturité dans les meilleures conditions. Le système de régulation ainsi que la température constante de 12 °C suffisent pour remplir ce résultat.

Choisissez, toutefois, un modèle à portes pleines pour vous assurer une conservation optimale !

La cave à vin de service

Voici le type de cave pour ceux qui désirent consommer rapidement leurs bouteilles. On retrouve souvent ce genre de cave équipée d’un compresseur.

La cave à vin multi-température

Ce type de cave dispose de plusieurs compartiments à des températures variées pour stocker à la fois des vins de garde et des vins à consommer rapidement. Idéal pour les petits espaces ou en complément d’une cave de vieillissement.

La consommation d’énergie

À l’instar d’un réfrigérateur ou d’un congélateur, la cave à vin fonctionne en continu. Pouvant devenir rapidement énergivore, il est important de surveiller la classe énergétique de votre future cave.

Ainsi, en sachant qu’un appareil de classe A+ a une consommation inférieure à 0,8 kWh et qu’un modèle avec une classe G s’avère très énergivore, optez pour une cave à vin avec une classe énergétique importante participera à réduire votre consommation.

Pour une cave à vin économe et choisie pour sa durabilité, pensez à nos caves à vin garanties 5 ans.

Personnaliser sa cave à vin

Une fois que tous les critères essentiels sont réunis pour le choix de votre cave à vin, vous pouvez décider maintenant de la personnaliser. Pourquoi ne pas ajouter de nouvelles clayettes pour permettre l’accès aux bouteilles destinées à être consommées dans des délais courts ? Il existe différents modèles de clayettes, notamment en bois imputrescible ou en métal.

L’important est d’opter pour des clayettes amovibles, celle-ci pouvant être à empilage, coulissantes ou simplement de présentation.

Conseils pratiques

Le vin est un produit qui aime être conservé au même endroit. N’oubliez pas de ranger vos vins de garde dans les étages inférieurs de votre cave. Tenez à jour un journal du contenu de votre cave en ajoutant certains repères datés sur les plus vieilles bouteilles.

Enfin, entretenez régulièrement la cave en dépoussiérant l’extérieur et l’intérieur ainsi que la grille de ventilation.