Comment bien choisir son sèche-linge ?
Bien choisir

Comment bien choisir son sèche-linge ?

Comment choisir le bon sèche-linge ? Comment opter pour un modèle résistant et durable ? Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Publié le 28/06/2019 1502 vues

Si l’on pouvait choisir, on choisirait un sèche-linge qui dure le plus longtemps, n’est-ce pas ? Heureusement, les meilleurs modèles ne sont pas nécessairement le plus onéreux à l’achat et certains sèchent même très vite le linge.

Mais, comment faire la différence entre un sèche-linge performant en termes de rapidité, de séchage et de consommation énergétique et un modèle de moindre qualité ?

Voici 4 critères utiles et des conseils pertinents avec des comparatifs qui vont vous aider à acheter un sèche-linge durable.

Un sèche-linge avec pompe à chaleur

Ce type de modèles de sèche-linge est aujourd’hui le plus répandu sur le marché. On en trouve à tous les tarifs. Ici, la classique résistance électrique est remplacée tout simplement par une pompe à chaleur. On parle alors d’appareil à condensation.

Les atouts d’un sèche-linge avec pompe à chaleur

La consommation électrique est divisée par 2 par rapport à un séchoir traditionnel. Ainsi, vous passez d’une moyenne de 70-80 € à 30 voire 40 € tout au plus par an. L’autre avantage non négligeable est que vous pouvez placer votre sèche-linge avec PAC (pompe à chaleur) où vous le désirez dans votre logement.

Les inconvénients d’un sèche-linge avec PAC

Ce genre d’appareils coûte plus cher que les autres modèles de sèche-linge. De plus, lorsque vous lancez un séchage à basse température (45 ° au lieu de 65 ° pour un modèle classique), le cycle de séchage dure plus longtemps.

Enfin, ce genre d’appareils dispose généralement d’un filtre que vous devez nettoyer après quelques cycles de manière à ce qu’il reste performant et durable.

Un sèche-linge à condensation

Avec un modèle condensation, l’air chaud n’est plus évacué par le biais d’un tuyau. Ici, l’appareil en question condense l’air chaud et humide du linge, c’est-à-dire qu’il le transforme en eau qu’il va stocker dans un réservoir prévu à cet effet à vider après utilisation. Sinon, vous pouvez aussi vider cette eau directement avec un tuyau comme pour un lave-linge traditionnel.

Avantage d’un sèche-linge à condensation

Là aussi, le sèche-linge à condensation peut se placer où vous voulez chez vous.

Inconvénients d’un modèle à condensation

D’une part, ce type d’appareil électroménager consomme plus d’électricité qu’aucun appareil classique, il porte d’ailleurs souvent le label énergétique B. D’autre part, son coût est légèrement plus élevé qu’un modèle à évacuation.

Un sèche-linge à évacuation

Avec ce type de séchoir qui dispose d’une résistance électrique, l’air chaud et humide est évacué vers l’extérieur par le biais d’un tuyau à raccorder à votre extérieur.b Cela peut se faire grâce à un simple trou dans le mur ou en le laissant passer par une fenêtre ouverte.

Ce genre d’appareils était très répandu il y a encore quelques années, mais cela est beaucoup moins le cas aujourd’hui.

Avantages d’un sèche-linge à évacuation

Le coût d’un tel modèle est moindre par rapport aux autres types de sèche-linges. Enfin, l’évacuation de l’air chaud s’effectuant vers l’extérieur, il n’est pas récolté par l’appareil en lui-même, vous n’avez pas à vous soucier de vider le réservoir d’eau ou de nettoyer le filtre.

Inconvénients d’un modèle à évacuation

Du fait de sa résistance électrique, cela en fait un appareil énergivore en électricité (généralement classé C pour label énergétique).

Enfin, pour l’évacuation de l’air chaude, vous devez faire un trou dans votre bâti pour y raccorder un tuyau ou alors laisser ledit tuyau d’évacuation passer par une fenêtre ouverte, ce qui n’est jamais l’idéal, surtout en hiver.

Un lave-linge séchant

Ceci n’est pas un modèle de sèche-linge à proprement parler puisque c’est un modèle 2 en 1 qui lave et sèche.b A ce jour, il reste encore moins fréquent sur le marché.

Avantages d’un lave-linge séchant

Bien sûr, si vous manquez d’espace pour deux appareils, le lave-linge séchant est un choix pratique et fonctionnel.

Inconvénients pour un modèle séchant

Ce genre d’appareil électroménager consomme de l’eau pour le séchage, entre 1 et 50 L de plus pour un cycle de séchage en fonction de l’appareil. La consommation en électricité est aussi plus importante que pour les autres appareils. Enfin, la charge maximale du séchage est inférieure à celle du lavage, vous devez donc effectuer deux cycles pour tout sécher.

Choisir un sèche-linge durable est une question délicate, c’est pourquoi il est important de bien comparer les modèles et de considérer vos besoins et l’agencement de votre logement. 

Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos sèche-linge durable avec une garantie de 5 ans offerte via ce lien.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article pour faire durer votre sèche-linge, ou alors consulter nos conseils pour bien choisir son lave-linge séchant.