Comment choisir un appareil électroménager durable ?
Bien choisir

Comment choisir un appareil électroménager durable ?

Comment choisir le bon appareil électroménager ? Comment opter pour un modèle résistant et durable ? Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Publié le 28/06/2019 61 vues

L’achat d’un appareil électroménager n’est pas un acte qui se prend à la légère. Cela demande de la réflexion, car il faut veiller à la fois à sa longévité et à sa performance.

Et devant la pluralité des modèles, quels sont les éléments qui permettent de vous décider pour tel appareil ? Comment véritablement choisir un sèche-linge, un frigo ou encore lave-linge durable ?

Voici quelques conseils pratiques pour vous y aider.

Un choix à multiples variables

Avant tout achat d’un appareil électroménager, sachez que celui-ci est toujours garanti.

Il est également recommandé de toujours choisir un appareil homologué, voire certifié avec les normes NF et CE.

Plusieurs points sont à surveiller:

  • La consommation énergétique
  • Les dimensions de l’appareil
  • La qualité de l’appareil
  • La possibilité de changer des pièces détachées

À partir de ces premiers points, vous bénéficiez d’une base suffisante pour commencer à vous orienter vers un appareil durable et performant.

Toutefois, d’autres points sont également à prendre en compte.

Choisir un appareil électroménager adapté à ses besoins

Pour choisir un appareil électroménager qui soit durable, il ne s’agit pas de se suffire d’une très bonne classe énergie de type A+++. Il est essentiel d’abord de penser à l’appareil en fonction de vos besoins ou de ceux de votre famille.

À titre d’exemple, une machine à laver de 9 kg consomme moins d’électricité et moins d’eau par kilo de linge qu’une machine avec une capacité plus petite (6 kg). Mais sa consommation restera tout de même plus importante.

Pour ce qui est d’une machine à laver, il faut donc être certain de la remplir pour trouver celle avec le volume adéquat.

Il en est de même pour un réfrigérateur par exemple : avez-vous vraiment besoin d’un grand frigo avec ses 5 clayettes pour le congélo alors que vous êtes célibataire ?

Et inversement, peut-être devez-vous envisager un modèle plus important ou un combo frigo-congélo si vous êtes au moins 4 au sein du foyer !

En adaptant l’électroménager à vos besoins, vous êtes assuré de choisir un appareil durable et pratique, et qui ne causera pas de tort à l’environnement.

Lire l’étiquette énergie

Le second réflexe à adopter pour acheter un appareil électroménager durable est de regarder l’étiquette énergie qui doit obligatoirement figurer sur l’appareil, que ce soit pour un réfrigérateur, un sèche-linge, un lave-vaisselle ou un lave-linge.

Cette étiquette vous permet de comparer les consommations des appareils afin de faire le meilleur choix en matière de durabilité et d’économie énergétique.

Sur l’étiquette, une échelle de valeurs permet d’y voir plus clair : allant de A+++ (en vert) jusqu’à D (rouge), vous pouvez voir rapidement si l’appareil souhaité est gourmand en énergie ou s’il est économe.

Tournez-vous toujours le plus possible vers des appareils de classe A+++ pour une durabilité assurée.

D’autres informations figurent sur cette étiquette comme la consommation électrique (en kWh/an) ainsi que le niveau de bruit.

Acheter neuf ou d’occasion ?

A priori, acheter un appareil électroménager d’occasion n’est pas nécessairement synonyme de garantie durable. On se dit que si on cherche à le (re) vendre en occasion, c’est qu’il doit présenter un défaut, ou qu’il doit être extrêmement énergivore.

Bien sûr, votre regard doit se porter sur l’étiquette qui indique sa consommation énergétique. Mais il faut aussi penser en termes de nécessité.

En effet, pour une utilisation occasionnelle, un appareil de 2e génération peut très bien vous convenir

Si vous optez pour un électroménager de seconde main et que vous souhaitez qu’il respecte la protection de l’environnement tout en étant relativement économique, préférez les appareils possédant le label ElectroREV, un label délivré par les centres de réutilisation spécialisés dans la revalorisation des gros électroménagers en Belgique.

Par contre, pour un usage récurrent, voire quotidien, optez pour appareil neuf et performant.

Faut-il prendre une extension de garantie ?

Habituellement et par défaut, les appareils électroménagers bénéficient d’une garantie de 2 ans. Ainsi, si une panne survient pendant cette période, vous pouvez faire réparer votre machine sans aucuns frais.

Toutefois, un certain nombre de pannes arrivent après ces 2 ans et le coût des réparations s’avère rapidement prohibitif.

Certains distributeurs proposent alors une extension de garantie de 5 ans, mais elle représente alors entre 15 et 20 % du prix final pour un gros électroménager. Chez Magarantie5ans.fr, tous nos produits sont vendus avec une garantie 5 ans incluse, pièces, main d’œuvre et déplacements (hors accessoires).