5 conseils pour faire durer son sèche-linge
Faire Durer

5 conseils pour faire durer son sèche-linge

Appareil électroménager des plus énergivores, découvrez nos 5 conseils utiles pour faire durer votre sèche-linge et éviter les gaspillages énergétiques.
Publié le 31/05/2019 1165 vues

Nous avons tous besoin d’un sèche-linge. Mais cet appareil électroménager est sûrement l’un des plus énergivores, notamment au niveau de la consommation électrique.

Concrètement, on estime sa consommation à 560 KWh/an, soit à peine moins de 1500 € sur une décennie.

D’une part, il importe de bien choisir votre modèle de lave-linge, à savoir un modèle économe sur le plan thermique. D’autre part, c’est lors de son utilisation au quotidien que la différence va se faire.

Découvrez nos 5 conseils utiles pour faire durer votre sèche-linge et éviter les gaspillages énergétiques.

Alterner le mode de séchage

Bien sûr, avoir un sèche-linge à domicile permet d’obtenir du linge sec à chaque instant, quelles que soient la saison et la température.

Mais, pour un usage durable et pérenne, il est recommandé de l’utiliser avec modération, notamment si vous possédez un jardin, un balcon ou une terrasse suffisamment importante pour accueillir un séchoir.

Si le temps est sec, qu’il vente ou pas, n’hésitez pas à pendre votre linge sur un étendoir à l’extérieur ou sur une corde à linge.

Si, toutefois, vous n’avez pas d’autres possibilités que d’étendre votre linge à l’intérieur, veillez à bien aérer la pièce dans laquelle se trouve le linge. 

Cela va assurer une meilleure qualité de l’air et surtout éviter les risques de moisissure.

Nettoyer les filtres du sèche-linge

Pour que chaque utilisation de votre sèche-linge soit la plus efficace possible, pour éviter que des peluches viennent se coincer dans le filtre qui se trouve sous la porte du sèche-linge, veillez à bien nettoyer les filtres avant de démarrer l’appareil.

En réalisant ce geste régulièrement, vous optimisez non seulement son efficacité, mais vous contribuez à augmenter sa durée de vie et à consommer moins d’énergie tout en gardant un résultat final impeccable.

Si vous possédez un sèche-linge à condensation, n’oubliez pas de nettoyer le filtre du condensateur. 

Pour vous repérer, un témoin lumineux vous précisera quand le filtre doit être nettoyé.

Vider le réservoir d’eau

Si vous possédez un modèle de sèche-linge à condensation qui n’est pas relié à une évacuation, il est vivement recommandé de vider son réservoir d’eau.

Faites-le systématiquement pour ne pas endommager l’appareil.

En effet, lorsque le réservoir se trouve entièrement rempli, votre sèche-linge va se mettre en pause. Vous vous retrouvez alors — pour une durée indéterminée — avec du linge toujours humide.

Quant à l’eau du réservoir, utilisez-la pour nettoyer vos sols ou la jeter dans les toilettes.

Attention : cette eau n’est pas potable.

Faire attention au programme

Les différents programmes proposés sur votre sèche-linge ont leur importance. En effet, ils fonctionnement par degré de séchage, par durée et par consommation.

Vous avez ainsi le choix entre la possibilité d’avoir un linge sec prêt à repasser, un autre pour que le linge soit entièrement défroissé et un dernier pour que vous puissiez le ranger.

Ces différents programmes correspondent au type de tissu de vos vêtements.

Pour les programmes « prêt à ranger » et « prêt à repasser », on les utilisera plus facilement pour du coton (à pleine charge et à demi-charge) ainsi que pour les synthétiques en fonction de la vitesse d’essorage du lave-linge.

N’oubliez pas qu’effectuer un essorage à grande vitesse (entre 1200 et 1400 tours/min) va rapidement faire baisser la consommation électrique de votre sèche-linge par rapport à un essorage à vitesse basse (entre 800 et 1000 tours/min)

Programmer le démarrage de votre sèche-linge

Aujourd’hui, tous les appareils électroménagers tels que les sèche-linges ont une fonction de départ différée. Alors, comme ce type d’appareil s’avère un grand consommateur d’énergie, autant le faire tourner aux heures le plus avantageuses, n’est-ce pas ?

Mais quelle heure semble la plus judicieuse ?

Si vous avez opté pour un contrat électrique avec des heures creuses/heures pleines, nous vous recommandons d’utiliser votre machine entre 23 h et 7 h du matin ainsi que le week-end. En effet, pendant ce créneau horaire nocturne, les prix de l’électricité sont moindres.

Par contre, si vous possédez un compteur électrique simple, le prix de l’électricité demeure toujours le même. 

Utilisez votre sèche-linge en journée tandis que la production électrique est forte et qu’il n’y a pas (encore) de pics de consommation comme cela est le cas vers entre 17 et 20 h.

Enfin, si vous possédez des panneaux photovoltaïques, lancez votre machine quand la production des panneaux est maximale, c’est-à-dire entre 12 h et 16 h.

Comme on peut le voir, il existe des gestes simples et pratiques qui permettent de faire durer votre sèche-linge plus longtemps tout en consommation d’énergie.

Si vous voulez en savoir plus vous pouvez consulter notre article pour bien choisir son sèche-linge, ou alors consulter nos conseils pour bien choisir son lave-linge séchant.