5 conseils pour faire durer son lave-vaisselle
Faire Durer

5 conseils pour faire durer son lave-vaisselle

Quand on décide d’acquérir un lave-linge, on attend qu’il dure le plus longtemps possible. Mais pour que sa durabilité soit efficace, encore faut-il savoir bien l’utiliser.
Publié le 31/05/2019 66 vues

Habituellement, quand on décide d’acquérir un lave-linge, on attend qu’il dure le plus longtemps possible, n’est-ce pas ? Et s’il peut se montrer relativement économe en eau et en électricité, alors c’est qu’il s’agit d’un appareil de très bonne qualité.

Mais pour que sa durabilité soit efficace, encore faut-il savoir bien l’utiliser !

Voici 5 conseils pratiques à respecter pour faire durer votre lave-linge, quel que soit le modèle.

Ne pas rincer à l’eau courante

L’avantage d’un lave-linge est sa consommation. En effet, elle reste relativement peu importante puisqu’il peut utiliser uniquement entre 10 et 12 L d’eau pour environ 160 pièces de vaisselle.

Avec un tel rendement, on comprend que l’on n’a pas envie de gaspiller de l’eau en lavant sa vaisselle avant d’utiliser son lave-vaisselle.

Si, toutefois, vous possédez un plat très gras et que vous avez cuisiné vos légumes ou des féculents comme des pâtes, conservez cette eau encore chaude pour le rinçage.

Remplir le lave-vaisselle comme il se doit

Pour que votre lave-vaisselle dure le plus longtemps possible, il faut l’utiliser à son maximum, en mettant en avant toutes ses fonctionnalités. 

Ainsi, attendez de le remplir entièrement avant de le lancer sinon sa consommation énergétique sera trop forte par rapport à une machine pleine.

Si votre vaisselle n’est pas suffisante à la fin de la journée par exemple, attendez une journée de plus, l’effet sera tout aussi efficace.

Quel programme choisir ?

Les programmes de votre lave-vaisselle utilisent une consommation différente qui est calculée en KWh.

Surveillez le type de programme en fonction du remplissage de votre lave-vaisselle.

En effet, si votre vaisselle s’avère peu sale, un programme rapide suffit amplement.

Mais, si la vaisselle est très sale, voire entachée, le programme économique est plus judicieux, car, même s’il dure plus longtemps, il consomme moins d’énergie et moins d’eau.

N’hésitez pas à regarder le mode d’emploi de lave-vaisselle. À terme, vous ferez d’une part des économies et d’autre part, votre appareil durera plus longtemps.

Attention néanmoins : certains lave-vaisselles, notamment les modèles récents, possèdent désormais un programme auto qui est supposé adapter la consommation au volume de vaisselle présent dans la machine.

Mais rien n’est encore moins sûr, vous ne pouvez toujours avoir de contrôle sur ladite consommation. Dès lors, dans le doute, abstenez-vous !

Fiez-vous toujours en premier lieu à l’état de votre vaisselle pour trouver le bon programme !

Utiliser la fonction « programmer »

Comme votre lave-linge, votre lave-vaisselle possède sûrement une fonction programmable. Cette fonction a une utilité à ne pas prendre à la légère, surtout si vous avez envie de faire des économies et de voir votre appareil fonctionner plus de deux ans.

Si vous avez souscrit un contrat heures creuses avec votre fournisseur d’énergie, utilisez alors votre lave-vaisselle pendant les heures creuses. Habituellement, on estime ce créneau entre 23 h et 7 h du matin.

Si vous possédez un compteur électrique simple, évitez les périodes de pics de consommation comme les fins de journée (17 h-21 h00). Faites tourner votre machine plutôt en journée.

Si vous possédez des panneaux photovoltaïques, profitez du maximum de leur production, à savoir entre 12 h et 16 h.

Entretenir le lave-vaisselle

Bien sûr, on imagine qu’une telle machine n’a pas besoin d’avoir un entretien, mais elle reste pourtant une machine comme n’importe quelle autre.

Pour que le fonctionnement soit le plus durable possible et qu’elle ne s’abîme pas, nettoyez régulièrement le filtre situé au fond de la cuve. En effet, il est possible qu’il reste des débris de vaisselle cassée à ce niveau-là.

Si vous n’utilisez pas de tablettes qui ont un triple effet, nous vous recommandons de vérifier qu’il y a suffisamment du sel adoucissant pour l’eau ainsi que du liquide rinçage dans le réservoir dédié à cela. 

Si vous ne désirez pas acheter du liquide spécifique à cet usage, optez pour du vinaigre. Mais alors, vérifiez que les joints autour de la porte du lave-vaisselle ne sont pas en caoutchouc, car le vinaigre va les rendre poreux.

À propos des joints d’ailleurs, n’oubliez pas de les laver de temps en temps. Cela réduit la prolifération des éventuelles moisissures.