5 conseils pour faire durer son lave-linge
Faire Durer

5 conseils pour faire durer son lave-linge

Pour qu’un lave-linge dure le plus longtemps sans qu’il s’abîme, nous vous proposons 5 gestes indispensables et écologiques pour optimiser son fonctionnement et augmenter sa durabilité.
Publié le 31/05/2019 78 vues

Pour qu’un lave-linge dure le plus longtemps sans qu’il s’abîme, il est recommandé de bien le nettoyer et, si possible, de manière régulière. Que ce soit le bac à lessive ou le tuyau d’évacuation, chaque geste s’avère essentiel pour prolonger la vie de votre appareil électroménager.

Bien sûr, vous pouvez d’ores et déjà adopter certains réflexes comme vider vos poches, respecter le dosage de lessive nécessaire et laisser la porte de l’appareil ouverte après chaque utilisation.

Toutefois, nous vous proposons de découvrir 5 gestes à la fois indispensables et écologiques pour optimiser le fonctionnement de votre lave-linge, et pour augmenter sa durabilité.

Nettoyer à l’eau tiède

S’il est un élément à ne pas prendre à la légère pour faire durer votre lave-linge, c’est bien le bac à lessive.

Celui-ci doit être vérifié avant chaque lancement de machine.

Si le bac s’avère sale, retirez-le. Aujourd’hui, la plupart des appareils sont équipés d’un bac amovible.

Ensuite, nettoyez-le avec de l’eau tiède et du vinaigre d’alcool. Enfin, rincez-le abondamment et séchez-le avec un chiffon doux avant de le remettre à sa position initiale dans l’emplacement prévu à cet effet.

Si, malgré ce premier nettoyage, le bac à lessive se vide mal ou plus du tout, vérifiez que votre robinet soit suffisamment ouvert. Il arrive que des dépôts de calcaire viennent boucher l’arrivée d’eau.

Retirer les moisissures des joints

Un lave-linge qui s’use rapidement voire prématurément est un appareil qui se trouve souvent encrassé.

C’est au niveau des joints de la porte que le bât blesse puisque des moisissures peuvent rapidement s’agglomérer et venir abîmer l’appareil.

Il vous suffit de vérifier régulièrement leur présence et de nettoyer les joints avec une éponge humidifiée ou avec une ancienne brosse à dents pour atteindre les recoins difficiles.

Finissez par bien laisser sécher les joints.

Faire 2 grands nettoyages par an

Pour que votre lave-linge fonctionne à merveille, qu’il dure le plus longtemps possible et que votre linge soit toujours impeccable, faites 2 grandes lessives de nettoyage par an. Seulement, faites un cycle à vide à 30-40° à chaque fois en ajoutant seulement 1 L de vinaigre d’alcool dans le tambour.

Cela va nettoyer votre appareil en profondeur et éliminer toute trace de bactéries ainsi que le calcaire.

Si vous remarquez des traces de rouilles, là encore, utilisez du vinaigre d’alcool et de l’eau chaude à imbiber sur un torchon.

N’utilisez surtout pas le côté abrasif d’une éponge, car vous risquez d’endommager le tambour de manière irrémédiable.

Vérifier le filtre de la machine

Ce petit accessoire est vital à la durée de vie de votre lave-linge.

Il sert à récolter les objets perdus au cours du lavage : bouton de chemise, pièce de monnaie, trombone, bijoux, etc.

Lorsque la vidange de l’eau est faite, pensez à vérifier le filtre. Il se situe généralement sur la partie avant de votre machine, derrière une plinthe en plastique qui est accessible avec l’aide d’un tournevis. Sinon, il se peut qu’elle se trouve directement sur la cuve de l’appareil.

Au moment de vider le filtre, retirez tous les objets récoltés et replacez soigneusement le filtre à sa place pour éviter les fuites.

Vidanger le tuyau d’évacuation

Voici un geste simple, écologique et qui va aider votre machine à durer plus longtemps.

Le tuyau d’évacuation se situe généralement derrière votre machine. Il peut être encombré de résidus divers et ainsi causer une mauvaise odeur qui va se répercuter sur tout votre linge.

Nettoyez ce tuyau entre 1 et 2 fois par an.

Profitez-en pour vérifier son état, s’il n’y a pas de petites fissures ou de traces d’usure. 

N’oubliez pas non plus de vous assurer que les joints d’étanchéité sont bien positionnés et que le tuyau est serré convenablement.

Un dernier conseil en bonus ? Pensez à ne pas surcharger votre lave-linge et ne le faites pas tourner au-delà de la capacité recommandée sur sa notice d’utilisation.

Prendre soin de son lave-linge vous permet de le faire fonctionner convenablement et surtout de la faire durer dans le temps.

En règle générale, avec ces 5 petites astuces pratiques, quelques minutes suffisent pour un résultat pérenne. Il vous suffit d’avoir un peu d’eau, du vinaigre d’alcool (ou du vinaigre blanc qui s’avère être un détartrant naturel) et un peu d’huile de coude.

Simple, non ?